Le Muséum dans tous ses états

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Muséum fête son anniversaire sur un mode joyeux et grand public.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 28 août 2025

Article

Les 20 et 21 septembre, il propose une belle brochette d’activités familiales avec des temps créatifs pour fabriquer ses propres ailes d’insectes et égayer le Jardin des Plantes Joséphine-Baker, se transformer en oiseau chatoyant ou en fleur sauvage lors d’une séance maquillage ou bien dessiner, croquer et colorier avec Les 250 Eulalie. Dédié à la jeune éléphante symbole du Muséum – et chouchoute des plus jeunes ! – cet atelier invite à réaliser une œuvre qui sera exposée lors de ce week-end festif.

On pourra aussi approcher le Muséum autrement grâce à des visites dansées orchestrées par la chorégraphe Colette Priou et des déambulations clownesques et décalées signées par la compagnie Les Trois Grâ(r)ces.

La découverte sera au rendez-vous avec Challenge The Room qui embarque le public dans une enquête pleine d’effervescence et de rebondissements, ou des rencontres-flash intitulées Les Coulisses du Muséum. Ces temps de proximité animés par l’équipe scientifique du Muséum dévoileront des spécimens inédits tout en proposant d’approcher l’univers de la conservation.

Une expo réunira aussi des photos d’archives pour plonger dans l’histoire du Muséum et observer son évolution au fil du temps. Enfin, on pourra déguster et partager un gâteau d’anniversaire lors d’un moment convivial et plein d’entrain animé par la fanfare Pink It Black.

Informations complémentaires

Durée

Les 20 et 21 septembre.

Tarif

Entrée libre et gratuite.

à lire en complément