Le nouvel équipement se situe à La Villeneuve.
© Sylvain Frappat

A La Villeneuve, le Carré rassemble les jeunes

Première brique du nouvel équipement polyvalent de La Villeneuve, Le Carré vient de démarrer son activité.

Enfance et Jeunesse

Par Auriane Poillet, publié le 28 août 2025

Article

Imaginé par et pour les jeunes du secteur, le projet du Carré a réuni près de 300 jeunes en concertation. Autonomie, encadrement, convivialité… Le Carré s’efforce de répondre aux besoins pointés. Avec l’envie d’une gouvernance partagée par la création prochaine d’un Comité Jeunes, toutes et tous ont également élaboré le règlement intérieur, les horaires et ont fléché le matériel à acquérir pour les différentes activités du lieu et les besoins des partenaires.

Deux animateurs et un agent d’accueil travaillent dans ce lieu sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est réservé à l’accès aux droits des 16-25 ans tandis qu’à l’étage on accompagne les 11-25 ans dans la réalisation de leurs projets.

Salle polyvalente et centre de santé

Mi-juin, la Mission Locale a déjà pu y organiser un job dating réunissant 140 jeunes. Et le Codase du Village Olympique a déjà mené ici plusieurs ateliers de cuisine. Objectif du Carré : compléter les offres des autres équipements jeunesse du quartier, dont les centres ados Arlequin et Baladins.

À l’automne, une salle polyvalente va également ouvrir ses portes dans le même bâtiment. Disponible pour les acteurs, actrices et habitant-es du quartier, elle pourra accueillir jusqu’à 150 personnes. Au premier trimestre 2026, le centre de santé AGECSA viendra compléter l’offre de ce nouvel équipement.

Informations complémentaires

Le Carré

62 rue de l’Arlequin 38100 Grenoble

à lire en complément