Cette cité que l’on surnomme Les Volets Verts
construite à la fin des années 1920 entame enfin sa réhabilitation. En tout, 32 logements sont concernés pour cette première opération. C'est une réhabilitation lourde qui nécessite une maîtrise d’ouvrage forte puisque l’on va mobiliser 40 000 euros de fonds propres par logement. Ce n’est pas du tout anodin
, explique Gabriel Sibille, nouveau directeur général de Grenoble Habitat. Les travaux ont déjà débuté et le désamiantage est en cours.
Nouvelle vie pour les Volets Verts
Très bientôt, deux bâtiments vont pouvoir accueillir des locataires.
On y trouvera huit T2, vingt T3 et quatre T4 reconfigurés et aux performances énergétiques optimisées, passant d’une étiquette E à B. Afin de mieux répondre aux attentes actuelles, les logements ont été restructurés tout en conservant leurs caractéristiques patrimoniales.
Un travail a été réalisé sur le réemploi d’une partie des matériaux. Les volets sont par exemple conservés et restaurés. Par ailleurs, les toitures vont être retravaillées et un ravalement de façade sera aussi effectué. Une sous-station va être créée et sera raccordée au réseau d’eau chaude du chauffage urbain. La livraison de ces deux premiers bâtiments devrait avoir lieu à la fin de l’année 2026. À terme, la cité de l’Abbaye proposera un tiers de logement social et deux tiers d’accession à la propriété.
à lire en complément

Enfance et Jeunesse


Enfance et Jeunesse
