Portrait des deux fromagers.
© Sylvain Frappat

La laiterie du fromage : pour l’amour du fromage

La cave d’affinage à droite, le laboratoire de fabrication vitré face à l’entrée, des vitrines réfrigérées remplies de petits chèvres fermiers : vous ne rêvez pas, vous êtes bien boulevard Foch !

Economie

Par Isabelle Ambregna, publié le 28 août 2025

Article

Depuis le 19 août dernier, Pierre-Sylvain Damaggio, 35 ans, et Sébastien Roy, 32 ans, ont ouvert, à Grenoble, la première laiterie urbaine qui fleure bon leur passion fromagère et l’authenticité. Et pour cause, une partie des produits sont élaborés ici-même par les deux néo-fromagers, tellement tombés en amour pour le geste de l’artisan et les 1 200 variétés de fromages que compte l’Hexagone qu’ils ont voulu en fabriquer eux-mêmes. En ville.

Trop urbain pour lancer leur commerce extra-muros et inspiré par le modèle de La Laiterie Parisienne créée en 2017 par le crémier-fromager Pierre Coulon (un ex-berger), le binôme s’est retroussé les manches, a enfilé le tablier, a senti, goûté, coupé, affiné après moult formations, stages, visites de fermes et de coopératives. Sans oublier les travaux dans la boutique-atelier. C’est bien fait et surtout ultra-frais !

Travaillés dans leur étuve dimensionnée pour 500 à 600 litres de lait (collecté dans le Vercors), leurs yaourts nature et aromatisés, crème fraîche, skyr (un fromage frais d’origine islandaise), fromages lactiques (type saint-marcellin) et crottins de chèvre sont vendus avec ceux fabriqués par les copains et les copines, du comté du Fort Saint-Antoine à l’époisses à la croûte lavée, leurs préférés.

Informations complémentaires

La Laiterie Grenobloise

35, boulevard Foch 38000 Grenoble