C’est Mickael Tenailleau qui, en 2019, avait fait naître ce GAEC urbain de 1,3 hectare, après avoir décroché l’appel à projets de la Ville de Grenoble. Éléonore Blot qui l’avait rejoint en 2020 a ensuite repris les rênes de l’activité, en s’associant à Laurène Mousnier. Les deux trentenaires, épaulées 8 mois sur 12 par Mathias, ne sont pas de trop pour désherber, semer, récolter et, principe sacro-saint de la ferme, acheminer leurs productions en circuits très, très courts.
Nous livrons nos deux points de vente à Grenoble, en majorité à vélo, deux fois par semaine
, expliquent-elles. S’ajoutent des paniers à La Plaine (en AMAP) et un petit stand hebdomadaire de vente directe situé à 350 mètres de la ferme ! Autre corde à l’art des Jardins, équipés de 1 000 m2 de serres refaites à neuf : le partage et la transmission.
Les enfants des crèches et les jeunes des chantiers participatifs y sont accueillis durant l’année. Les curieux et les curieuses aussi ! Les Jardins Détaillés organisent des repas à la ferme sous forme d’ateliers mixant visite de la ferme, récolte de légumes, cuisine avec l’association Les Mijotées et petit banquet pour festoyer. On peut même repartir avec un bouquet de fleurs locales et de saison : la ferme fournit seau et sécateur !
Points de vente : Biocoop Champollion, La Bonne Pioche. Vente directe : les lundis de 17h à 19h (avril-décembre), 17, rue Antoine-Polotti, Saint-Martin-d’Hères. « Repas à la ferme » des Jardins Détaillés (22, rue des Taillées, Saint-Martin-d’Hères) : 18 septembre, 17h-21h. Gratuit sur inscription : lesmijotees.isere@gmail.com – 06 25 92 17 40.
à lire en complément

Enfance et Jeunesse
