Alors qu’en France, seul 1,4 % des clubs sportifs se dit en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap, le programme Club inclusif mené ces derniers mois a pour but d’accompagner les structures grenobloises désireuses de développer leur accessibilité et leur offre auprès de ce public.
Dès le mois de mai dernier, plusieurs dirigeant-es et encadrant-es ont ainsi participé à des temps d’échanges et suivent depuis un programme d’accompagnement réalisé par les Comités départementaux handisport et du sport adapté en Isère.
Nous sommes dans l’amorce de notre projet
, confirment Céline Lomakine et Jessica Lafarge, respectivement présidente et coordinatrice générale du Grenoble Gymnastique. Nous travaillons sur deux axes après avoir participé aux formations organisées par la municipalité : le sport adapté et le handisport léger.
Le club travaille avec un Institut Médico-Éducatif (IME) et compte mettre en place au cours de l’année des demi-journées sport adapté à destination des enfants pendant les vacances scolaires. La création d’une section handi-gymnastique rythmique est également dans les cartons. Nous ne sommes qu’à l’embryon de la création de créneaux spécifiques. Notre animatrice sera probablement en formation cette saison avec pour objectif de mettre en œuvre le projet à la rentrée 2026-2027.
Session mensuelle garantie
Parmi les autres clubs de la Ville lancés dans le programme Club inclusif, le Grenoble Parmentier Escrime, dont le président Alim Latrèche est par ailleurs un ancien champion paralympique d’escrime, avait pris les devants.
Nous avons mis en place depuis janvier, à la demande d’un de nos pratiquant-es, un créneau mensuel dédié à la pratique de l’escrime pour les personnes déficientes visuelles. On avait décidé de garantir une session mensuelle en contrepartie de la présence d’au moins trois participant-es. Face à son succès, ce créneau est maintenu pour cette nouvelle saison avec l’objectif de le faire évoluer sur les plans de la fréquence et du nombre de participant-es.
Si faire grossir la section qui comptait cinq membres l’an passé est un objectif du nouvel exercice, ce n’est pas le seul. On aimerait que la mixité soit intégrée pour la saison 2025 – 2026. L’idée est de poursuivre avec la séance mensuelle spécifique, qui est adaptée aux besoins des sportifs et sportives déficient-es visuel-les, mais aussi d’avoir une seconde séance mensuelle en compagnie du groupe adultes loisirs qui sera initié à cette pratique.
Parallèlement à l’accès aux disciplines, qui reste essentiel alors qu’une personne en situation de handicap sur deux ne pratique jamais d’activité sportive, faire changer les regards et les mentalités en proposant des temps communs d’échanges mais aussi de pratique reste au cœur des préoccupations des clubs grenoblois engagés dans l’inclusion.