Portrait de Sofie Melnick dans du papier mâché.
© Sylvain Frappat

Les papiers chinés de Sofie Melnick

Nappes, papiers cadeaux, photographies, billets de francs… sont autant de matières que de couleurs pour les sculptures de Sofie Melnick, qui représentent souvent le monde animal.

Culture

Par Auriane Poillet, publié le 3 nov. 2025

Article

Je trouve que leurs personnalités et leurs différences sont plus intéressantes à travailler que le corps humain, explique cette artiste plasticienne grenobloise spécialisée dans le travail du papier mâché depuis les années 1990. Cette matière est extraordinaire. Elle permet d’insuffler de la légèreté, de la gentillesse et de la naïveté dans la vie.

La passionnée transmet régulièrement les possibilités infinies de ce médium à travers des cours et des ateliers. Les élèves du périscolaire de l’école Paul-Bert ont pu y goûter. En quelques séances, les enfants ont fabriqué des fruits et légumes géants qui décorent aujourd’hui leur restaurant scolaire. Les adultes s’y intéressent aussi dans des cours que Sofie Melnick dispense le jeudi soir à la SADAG (Société des Amis des Arts de Grenoble).

Je suis allée dans toutes les directions avant de m’arrêter sur le papier mâché. Aujourd’hui, j’essaie de redonner ses lettres de noblesse à cette chose vue comme enfantine !