Une enquête Sidaction 2025 révèle que 40 % des jeunes pensent qu’un vaccin contre le VIH existe et 39 % qu’on peut en guérir. Et ils sont 42 % à croire que le VIH peut se transmettre par un baiser.
Les idées fausses touchent l’ensemble de la population. Selon une étude Ifop réalisée en 2024 pour les 40 ans de AIDES, 77 % des Français-es ignorent qu’une personne séropositive sous traitement, avec une charge virale indétectable, ne transmet pas le VIH, même sans préservatif.
Cette méconnaissance nourrit la sérophobie : moins d’une personne sur deux poursuivrait une relation avec un-e partenaire séropositif-ve, et plus d’un-e Français-e sur cinq serait mal à l’aise à l’idée que l’enseignant-e de leur enfant soit séropositif-ve.
Des comportements à risques
Une étude Harris Interactive 2024 montre qu’un Français sur trois ne se fait pas dépister après un rapport à risque.
Chez les moins de 25 ans, on observe une recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST) et une baisse du port du préservatif, tandis qu’une hausse des IST est aussi constatée chez les personnes hétérosexuelles de plus de 50 ans, hommes comme femmes.
Santé Publique France estime qu’environ 10 800 personnes vivent sans savoir qu’elles sont séropositives, et que 43 % des infections sont découvertes à un stade tardif.
Coupe des financements américains
À la fin de l’année 2024, les efforts conjoints des communautés, des associations et des gouvernements avaient permis de réduire de 40 % les nouvelles infections par le VIH et de 56 % les décès liés au sida depuis 2010. Les progrès scientifiques, notamment les traitements injectables à longue durée d’action, ouvraient la voie à de nouveaux espoirs. Mais en 2025, la décision brutale du gouvernement américain de couper une large part de ses financements internationaux a porté un coup sévère à cette dynamique.
L’ONUSIDA alerte : d’ici 2029, le désengagement financier des États-Unis pourrait entraîner plus de six millions de nouvelles infections et quatre millions de décès supplémentaires liés au VIH à travers le monde.
Journée mondiale de lutte contre le sida : Grenoble se mobilise à vélo !
À l’occasion de la 38e Journée mondiale de lutte contre le sida, les associations grenobloises unissent leurs forces pour rappeler que le VIH circule toujours et qu’il est urgent de renforcer, maintenir et protéger les progrès réalisés ces quarante dernières années.
Le samedi 29 novembre, une véloparade invite à 14 heures les Grenobloises et les Grenoblois à venir à vélo, en trottinette, roller, skateboard (ou tout autre engin à roulettes), vêtu-es d’un vêtement ou accessoire rouge, couleur symbole de la lutte contre le sida.
Samedi 29 novembre - square Docteur-Martin – stands associatifs et animations de 13h à 17h.
