Agora porte la parole des primo-arrivant-es !

Huit femmes, huit hommes. Arrivé-es de différents continents, réfugié-es ou demandeurs et demandeuses d’asile, elles et ils sont arrivé-es en France, à Grenoble, il y a quelques années et ont traversé le parcours du combattant des primo-arrivant-es. Comprendre et apprendre le français, trouver un logement, effectuer les démarches administratives, rechercher un emploi…

Solidarités

Par Adeline Charvet, publié le 3 nov. 2025

Article

Il y a deux ans, la Métropole de Grenoble les sélectionnait pour être membres de l’Agora, l'Académie de Grenoble Alpes Métropole pour les réfugié-es, un projet mis en place dans le cadre du fonds européen Asile, migration et intégration. Avec pour solide bagage les compétences développées lors de leurs démarches, leur connaissance de ce qu’il se passe sur le terrain, et diplômé-es dans leurs pays, leur mission a été de formuler des propositions d’amélioration de l’accueil des réfugié-es, de sensibiliser les équipes des institutions du territoire à leurs besoins. Par exemple, davantage d’aides pour les temps périscolaires des enfants.

Faire avancer le projet

Maintenant que leur vie s’installe entre les massifs alpins, ce qui compte pour ces seize personnes aux parcours variés, c’est de continuer à aider celles et ceux qui arrivent. Ainsi, ce groupe constitue cet automne son association, sous le même nom, Agora, pour prolonger son rôle exercé avec la Métropole et accompagner directement les primo-arrivant-es.

Ça a été très satisfaisant de voir que notre travail donnait des résultats, était entendu et pouvait aider d’autres personnes. Maintenant, nous voulons prolonger le projet, le faire encore avancer, indique Suzana, Albanaise, Grenobloise depuis deux ans et parmi les personnes fondatrices de l’association Agora.

Informations complémentaires