A Grenoble, la force tranquille du bénévolat

Vous voulez devenir bénévole ou volontaire ? À n’importe quel âge, on peut s’engager dans la société et à Grenoble, les idées ne manquent pas. Petit tour d’horizon.

Participation

Par La Rédaction, publié le 3 nov. 2025

Article

Pour les plus jeunes

Pour permettre aux jeunes de s’engager dans la société à travers des missions d’intérêt général, le service civique est une opportunité citoyenne, indemnisée 620 € par mois. Le chantier jeunes, quant à lui, permet de participer à des missions dans des domaines variés : distribution alimentaire, travaux d’entretien dans un jardin partagé, animations auprès de personnes âgées... L’engagement est plus court que pour un service civique et l’accueil est fait au sein d’une équipe de cinq jeunes.

Enfin, la Ville propose une aide pour accompagner les jeunes vers l’autonomie en leur facilitant l’accès à une formation qualifiante : le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou d’animatrice (BAFA).

Pour les plus âgé-es

Les missions de bénévolat ne manquent pas et vous pouvez par exemple accueillir à domicile des personnes migrantes, parrainer un-e étudiant-e et lui apporter un soutien alimentaire et du lien social, devenir bénévole au sein d’une Maison des Habitant-es, ou tout simplement vous engager et rejoindre une association… Toutes ces missions sont à retrouver sur la plateforme Volontaires de Grenoble, avec toutes les informations pratiques.

Informations complémentaires