Déclinaison biennale du Mois de la Photo, ces Journées proposent un format plus mobile et événementiel
, précise Laetitia Boulle, directrice de la Maison de l’image qui organise la manifestation. Elles mettent un coup de projecteur sur notre territoire et la diversité des inspirations : portraits, paysages, récits intimes ou documentaires.
Photographes locaux
Les Journées s’ouvrent au Minimistan (couvent des Minimes) par une rencontre avec les artistes en mode plateau télé orchestrée par les jeunes du Studio 97, le médialab de la Maison de l’image. Elle s’appuie ensuite sur des lieux partenaires (galerie Ex Nihilo, Clik Gallery, librairie Les Modernes…) pour dérouler un programme comprenant vingt-trois expos ainsi que des visites commentées, des temps d’échanges et des formations.
On retrouve par exemple des photographes locaux qui capturent la spontanéité et l’énergie du spectacle vivant à l’Ampérage, un accrochage à l’artothèque qui met en lumière sa collection dédiée aux artistes grenoblois, la projection au Club d’un docu-fiction sur le photographe Gilles Caron suivie d’un débat sur la fabrique de l’image… Plusieurs rendez-vous se tiennent à La Villeneuve : expo collective À ciels ouverts, projet participatif coréalisé par les habitant-es du 120, galerie de L’Arlequin et le collectif Fusée, ateliers de pratique pour les jeunes…
