Image décorative.
© Sylvain Frappat

Jouer et apprendre avec l’autisme

Comment mieux accueillir un enfant porteur de troubles du spectre autistique (TSA) pendant les temps scolaires et périscolaires ? La « malle autisme », un projet issu du Budget Participatif 2022, contient des équipements destinés aux équipes professionnelles (personnel enseignant, ATSEM, animateurs et animatrices) en contact avec des enfants porteurs de TSA.

Solidarités

Par La Rédaction, publié le 5 janv. 2026

Article

Ne pas être outillé-e ou formé-e pour accueillir un enfant porteur de TSA peut constituer une difficulté pour les équipes qui les accueillent. Ces difficultés peuvent conduire à un accueil réduit des enfants concernés. Pour les enfants, ce sont des opportunités d’apprentissage et de socialisation en moins, pour les parents (et surtout les mères), des difficultés d’organisation pouvant conduire à une réduction de l’activité professionnelle, donc à une baisse de revenus.

Face à ce constat, les deux porteuses de projet ont conçu une malle autisme. On y trouve un ensemble de documents pour le personnel, avec des méthodes, une cabane sensorielle, des outils pour structurer le temps, des pictogrammes destinés à servir de repère visuel aux enfants et des livres pour sensibiliser tous les enfants aux handicaps. 20 écoles, 2 MJC et le CLEF, la bibliothèque des relais lecture et la bibliothèque Kateb-Yacine ont ces malles à disposition.