Des visiteurs lisent des documents à la lampe de poche.
© Jean-Sébastien Faure

Des soirées à la page pour les Nuits de la lecture

Les bibliothèques municipales nous convient à des Nuits de la lecture toujours plus éclectiques, conviviales et grand public.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 5 janv. 2026

Article

Inspirée par le thème Villes et campagne, la 10e édition de cette manifestation nationale se décline à Grenoble à travers une belle brochette de rendez-vous ! Pour les plus jeunes, le conte s’invite sur un mode traditionnel ou merveilleux avec des lectures mises en voix par Zoé Vuaillat, Marie-Hélène Gendrin et l’association Anagramme.

Une initiation aux jeux de rôle autour de la série BD Les Légendaires de Patrick Sobral est proposée aux 9-13 ans à la bibliothèque Mafalda tandis qu’un défi puzzle attend petit-es et grand-es à Kateb-Yacine.

Musique et poésie sont de la partie avec un voyage sonore urbain et bucolique orchestré par une classe de chant lyrique du Conservatoire, un karaoké ouvert au public, une battle pour tester ses connaissances musicales en famille ou entre ami-es, un atelier d’écriture suivi d’une restitution piano-jazz avec Estelle Dumortier et l’Office des Transports Poétik…

Patrimoine et actualité

Pour explorer le livre sous toutes ses facettes, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP) organise un parcours à la lampe de poche dans ses réserves ainsi qu’une visite guidée de l’expo Premiers livres imprimés qui s’intéressera plus particulièrement au motif des danses macabres. Nouveauté cette année : les médiatrices du musée Stendhal embarquent le public pour un parcours dans le centre-ville historique assorti de la visite de l’appartement natal de Stendhal et de l’appartement Gagnon (son grand-père).

L’occasion d’évoquer Grenoble au XVIIIe siècle en s’appuyant notamment sur l’ouvrage Vie de Henry Brulard. Échange et réflexion sont aussi au programme avec une rencontre autour de Sociologie de Grenoble : un portrait actuel de la ville dressé par dix-sept sociologues du collectif Isaure-Perrier. Plusieurs membres dialogueront avec le public autour de questions abordées dans l’ouvrage : urbanisme, économie, culture…

Informations complémentaires

Durée

Du 21 au 25 janvier. Réservation nécessaire pour certains rendez-vous.

Tarif

Gratuit.

l’agenda associé

  • du Jeudi 22 janvier au Samedi 24 janvier

Lecture