Alexandre Gratian, pâtissier de père en fils depuis 1880.
© Sylvain Frappat

Pâtisserie Les Écrins : une montagne de gourmandises

Classique, créative, vivante : la Pâtisserie Les Écrins, sise rue de Bonne, ne désemplit ja-mais ! La faute à Alexandre Gratian, cinquième génération de cette institution grenobloise à la devanture rose bonbon, fondée ici-même en 1880 par son aïeul, transmise de père en fils, tous pâtissiers-chocolatiers-glaciers.

Economie

Par Isabelle Ambregna, publié le 5 janv. 2026

Article

Né dans les effluves de cacao, de crème moka ou de marron, le discret pâtissier de 56 ans, 40 ans de métier, arrivé dans la maison familiale en 1986, vous raconte, les yeux brillants, la saga familiale tissée par le goût, l’exigence et la création. Passion (le mot est faible) qui fait revenir le Tout-Grenoble !

La preuve : vous cherchez un Paris-Brest ? Allez aux Écrins. Un pavé feuilletine ? Les Écrins. L’historique Olympique, ce gâteau de voyage moelleux aux noix, confectionné par le Syndicat des pâtissiers de l’Isère à l’occasion des JO d’hiver de 1968 ? Toujours Les Écrins, qui perpétuent ces morceaux d’anthologie et créent à foison des wedding cakes (avec des roses en cascade), des gâteaux de naissance et, cerise sur la divine tablette (Dubaï), ouvre un bar à chocolats chauds confectionnés avec des grands crus de cacao dans son salon de thé décoré de photos d’époque, niché à l’arrière de la pâtisserie. La gourmandise, la recette de longévité…

Informations complémentaires

Pâtisserie Les Ecrins

11, rue de Bonne 38000 Grenoble