Deux habitants plantent un arbre.
© Sylvain Frappat

Chorier-Berriat : opération débitumisation

La rue Rose-Garret s’est transformée avec l’aide d’une quarantaine d’habitant-es. «Libérons les sols» a été organisé par Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre des Débats pour le climat.

Participation

Par Auriane Poillet, publié le 6 janv. 2026

Article

Cette démarche se déploie sous plusieurs formes : conférences, expositions ou encore chantiers participatifs. Ici, une entreprise s’est chargée de découper le béton pour désimperméabiliser les sols et végétaliser environ 100 m2.

Les habitant-es se sont ensuite réunis samedi 15 novembre pour finir de casser le bitume et le débarrasser. J'ai trouvé que cette démarche était un beau symbole, témoigne Aurélien Delos, habitant du quartier et participant au chantier. C'est également une bonne chose pour faire ralentir les automobilistes.

Planter ensemble

Samedi 6 décembre, ils et elles ont pu participer à la plantation de deux jeunes arbres, des arbustes et des plantes vivaces en partenariat avec le dispositif municipal Végétalise ta ville.

Pour chaque fosse, un-e ou deux habitant-es sont référent-es. Les personnes ont choisi la palette végétale et vont l’entretenir par la suite, indique Renaud Laferrière, programmiste-paysagiste. C’est une manière de donner un jardin à des personnes qui n’en ont pas forcément et d’avoir une diversité visuelle sur l’espace public.

Du même coup, la Métropole teste des solutions pour permettre à l’eau de pluie de s'infiltrer au maximum dans les sols. La pente de voirie fait que l’eau se dirige vers les fosses et un travail a été mené pour que l’eau qui s’écoule dans le caniveau s'y redirige également.

à lire en complément