Cette démarche se déploie sous plusieurs formes : conférences, expositions ou encore chantiers participatifs. Ici, une entreprise s’est chargée de découper le béton pour désimperméabiliser les sols et végétaliser environ 100 m2.
Les habitant-es se sont ensuite réunis samedi 15 novembre pour finir de casser le bitume et le débarrasser. J'ai trouvé que cette démarche était un beau symbole
, témoigne Aurélien Delos, habitant du quartier et participant au chantier. C'est également une bonne chose pour faire ralentir les automobilistes.
Planter ensemble
Samedi 6 décembre, ils et elles ont pu participer à la plantation de deux jeunes arbres, des arbustes et des plantes vivaces en partenariat avec le dispositif municipal Végétalise ta ville.
Pour chaque fosse, un-e ou deux habitant-es sont référent-es. Les personnes ont choisi la palette végétale et vont l’entretenir par la suite, indique Renaud Laferrière, programmiste-paysagiste. C’est une manière de donner un jardin à des personnes qui n’en ont pas forcément et d’avoir une diversité visuelle sur l’espace public.
Du même coup, la Métropole teste des solutions pour permettre à l’eau de pluie de s'infiltrer au maximum dans les sols. La pente de voirie fait que l’eau se dirige vers les fosses et un travail a été mené pour que l’eau qui s’écoule dans le caniveau s'y redirige également.
Informations complémentaires
à lire en complément
Patrimoine et Histoire
Urbanisme
Culture
