Des femmes conçoivent des fleurs en papier.
© Auriane Poillet

Un local pour se retrouver entre femmes

Depuis quelques années, la Maison des Habitant-es Teisseire-Malherbe accompagne le Collectif Femmes dans son développement.

Solidarités

Par Auriane Poillet, publié le 6 janv. 2026

Article

À chaque rencontre, nous planifiions des activités et des sorties variées, mais cela ne suffisait pas, raconte Souad, présidente de Sororité Grenoble. Nous rêvions de nous retrouver plus souvent, d’être plus nombreuses et de donner plus d’ampleur à cette dynamique de solidarité. Après la création de cette association, elles ont été une quinzaine à porter le projet du Local des femmes, lauréat de la 8e édition du Budget Participatif.

S’épanouir, apprendre, s’entraider

Le Local des femmes, mis à disposition par le bailleur Actis et la Ville de Grenoble, aide Fatiha, Layla, Antoinette ou encore Vjolica à s’entraider, à échanger des savoirs, à se détendre ou encore à s'épanouir.

Le Local des femmes est ouvert à toutes, quels que soit l’âge, l’origine et la confession, deux après-midi par semaine depuis le mois d’octobre pour un café papote. L’idée est de leur proposer un lieu pour elles, en dehors de la question de la maternité, explique Emmanuelle Eucher, accompagnatrice des initiatives citoyennes à la Ville de Grenoble.

Un atelier d’apprentissage du français est aussi organisé les vendredis de 14h à 16h par Hasare et Rania. Et d’autres temps sont proposés de manière plus ponctuelle, tels que des ateliers de yoga, de danse ou encore de cuisine. Le groupe de femmes a notamment pu réaliser ensemble des roulés à la cannelle pour fêter l’inauguration du Local des femmes, mercredi 3 décembre.

Informations complémentaires

Le Local des femmes

113-115, avenue Jean-Perrot 38100 Grenoble