Le 8 novembre dernier était inauguré le Street Plaza, à proximité de la salle de la Belle Électrique. Un espace de près de 900 m² dédié aux amateurs et amatrices de glisse urbaine : skateboard, longboard, roller, vélo, trottinette…
Et qui répondait à une forte demande vu le nombre de pratiquant-es à Grenoble
, explique William Clugnet, le président de l’association Alpine Skate Culture, qui œuvre à la promotion des sports de glisse.
Les lieux de pratique étaient finalement assez peu nombreux. Le skatepark de la Caserne de Bonne avait été le bienvenu parce qu’à ce moment-là, il n’y avait plus vraiment d’espaces dignes de ce nom et bien adaptés à Grenoble. Mais il est petit et donc vite saturé. Les autres skateparks sont assez vétustes et à côté de ça, quelques modules permettaient de compléter l’offre. Le Street Plaza ressemble à une consécration avec un espace grand, adapté, typé skatepark street, qui complète parfaitement l’offre proposée dans la ville et autour.
Un millier d’adhérent-es
Car il n’y a pas qu’une seule manière de pratiquer le skate ou les autres disciplines de glisse urbaine. Le « street » évoqué consiste, pour simplifier, à réaliser des figures et des sauts sur des modules qui reproduisent des obstacles de rue : rampes, escaliers… On trouve également la plus traditionnelle courbe, le freestyle ou encore le « bowl » - qui permet de retrouver des sensations semblables au surf.
Chacun des lieux de pratique à Grenoble a ses spécificités
, note William Clugnet. Cela fait aussi partie de la discipline du skateboard d’aller glisser dans des lieux différents, cela permet d’essayer différentes figures, différents reliefs… On a la chance d’avoir beaucoup d’endroits variés, même si on peut encore les développer.
Il faut dire que le nombre de pratiquants et pratiquantes est particulièrement important dans la ville.
On peut même dire qu’on est l’une des « capitales de la glisse », tant pour les sports d’hiver que pour la glisse urbaine. À l’image de notre association, qui compte près de 1 000 adhérent-es. La demande est en constante augmentation, notamment depuis le développement de l’usage des trottinettes, qui a amené un nouveau public. C’est pour cela que les espaces pouvaient être vite saturés et que l’arrivée du Street Plaza est vraiment une bonne nouvelle.
Des pratiquant-es d’autant plus nombreux que les disciplines de glisse touchent un très large public. Ce sont déjà des disciplines intergénérationnelles. À Grenoble, on a un nombre significatif de pratiquant-es quinquagénaires ou presque, avec bien évidemment beaucoup de jeunes adultes et aussi des enfants. Nous donnons beaucoup de cours à la Bifurk auprès de ce jeune public qui est très demandeur.
La pratique féminine est également en très nette progression ces dernières années. L’association organisera d’ailleurs en avril un évènement qui lui sera entièrement dédié, La Chica Chique Sess.
