Ronny Hugon-Jeannin pose sur le tatamis.
© Mathieu Nigay

Ronny Hugon-Jeannin : ceinture noire et toujours vert

Qu’est-ce qui motive encore le judoka du GUC Ronny Hugon-Jeannin qui, à 47 ans, continue d’arpenter les tatamis du monde entier ?

Sport

Par Frédéric Sougey, publié le 5 janv. 2026

Article

Le plaisir ! Je n’ai toujours pas fait le tour de la discipline, mais je ne me force pas et tant que je m’amuse, je continue.

Ceux qu’il n’amuse en revanche pas après 37 ans de pratique, ce sont ses adversaires. Le Grenoblois vient en effet de décrocher une médaille de bronze lors des championnats du monde Vétérans de Paris (catégorie moins de 66 kg), début novembre.

Un mois avant, je marchais encore avec des béquilles. Mais ça me tenait à cœur d’y participer, même si j’ai déjà gagné beaucoup de médailles tout au long de ma carrière (dont 11 médailles mondiales et 19 européennes, N.D.L.R.). Et au final ça ne se joue à rien, j’aurais même pu gagner.

En attendant son prochain challenge, Ronny a retrouvé les tatamis grenoblois puisqu’il est prof au GUC Judo. La compétition me légitime aussi aux yeux de mes élèves, je peux leur demander de sortir de leur zone de confort plus facilement. Avec cet exemple devant les yeux, les élèves n’ont d’autre choix que de se dépasser.