menu contenu rechercher
jeu. 29 sept. 2016 | | Dégagé 10.7° / 23.8° | air Indice de pollution : 4/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

/ / / Participer à la vie du Secteur 4

Participer à la vie du Secteur 4

Tout ce qu'il faut savoir pour participer pleinement à la vie de votre secteur.

Les Unions de Quartier du Secteur 4

Ces instances de participation permanentes sont des associations loi 1901, indépendantes, qui rassemblent les habitants d'un quartier autour de trois dénominateurs communs :

  • Faciliter la vie courante des habitants.
  • Favoriser l'animation de la vie sociale de quartier.
  • Contribuer à la mise en œuvre de la Gestion Urbaine de Proximité et, de manière variable, participer aux démarches sur les grands projets du quartier.

Elles sont ouvertes à tous et ses principaux interlocuteurs sont, du point de vue politique, l'élu de secteur et, du point de vue technique, le responsable de l'Antenne Mairie ou (Maison des Habitants) du secteur.

Union de Quartier Alliés Alpins Beauvert Reynies
Maison des Initiatives - 5, avenue Léon Blum
Tél. 04 76 33 03 77
Présidente : Andrée Nieloux
Courriel

Union des Habitants du Quartier Exposition Bajatière
Centre Social Bajatière - 79, avenue Jean Perrot
Tél. 04 76 63 89 73
Président : Michel Fruneau
Courriel
Internet

Mobiliser les habitants sur les projets

De manière occasionnelle, des démarches qui mobilisent les habitants sur les projets :

Atelier urbain / de concertation
Séance de travail en groupe restreint associant habitants, professionnels et élus pour recueillir en direct et de façon interactive l'avis ou la perception des habitants sur un sujet donné (travail sur supports graphiques...). Chaque séance s'inscrit généralement dans un cycle de plusieurs ateliers autour d'un projet. Information des riverains par affichage et courrier.

Balade urbaine
Séance de travail sous forme de promenade sur le site d'un projet permettant d'échanger les regards, parfois contradictoires, de riverains, d'usagers, de professionnels ou d'élus sur un même lieu. Des outils tels que la cartographie, la photographie ou le dessin peuvent être utilisés pour animer ces séances, en permettre une restitution, exprimer un ressenti et laisser trace des échanges. Information des riverains par affichage et courrier.

Diagnostic en marchant
Séance de travail sous forme de promenade réunissant l'élu de secteur, l'Antenne Mairie et les habitants, permettant de faire ensemble le diagnostic des dysfonctionnements sur l'espace public, relevant de la Gestion Urbaine de Proximité. Information des riverains par affichage et/ou courrier.

Regardez dans l'agenda pour être informé.