/ / Secteur 5

Secteur 5

Abbaye-Jouhaux - Châtelet - Teisseire - Malherbe

Les projets du secteur 5

  • Le nouveau Châtelet

    Situé entre l'Abbaye à Grenoble et en limite de Saint Martin d'Hères, le quartier Châtelet bénéficie d'un renouvellement urbain qui s'achèvera en 2017. Obsolètes, les 142 logements de ce site de 4 hectares sont démolis pour laisser place à un nouvel habitat BBC à des prix abordables. L'objectif premier de ces réhabilitations est de favoriser la mixité sociale et ouvrir le quartier sur l'extérieur. Ce projet urbain, confié par la Ville à la SPLA SAGES et conçu par l'agence Chapuis Royer, a été lancé en janvier 2011.

  • Quartier de l'Abbaye

    La Ville de Grenoble et le bailleur social Actis ont mandaté en 2016 une étude de renouvellement urbain sur le secteur de la Cité de l’Abbaye afin de l’inscrire dans un projet social et urbain incluant la place de la Commune 1871, le sud de l’avenue Jeanne d’Arc et les liens avec le nouveau quartier Châtelet. Le projet est conduit en lien avec la Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.

L'actualité du secteur 5

L'actualité du secteur 5

toute l'actu
  • Une Fête des possibles pour partager les initiatives

    Pour sa quatrième édition le samedi 23 septembre, la Journée de la transition devient la Fête des possibles. Le Collectif pour une transition citoyenne incite à découvrir les centaines d’initiatives locales citoyennes, individuelles ou collectives, qui œuvrent pour une société plus écologique et humaine.

  • Croquis de quartier : Abbaye-Châtelet

    À l’est de Grenoble, le quartier fait rimer mixité avec convivialité.