/ / Personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés

Personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés

Dernière mise à jour le 28/08/2017

En regard de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés, le CCAS entend apporter un ensemble de réponses qualifiées, tant aux malades eux même, qu'à leur entourage dont le rôle est toujours essentiel.

Le Centre de jour Les Alpins

Le Centre de jour Les Alpins est un lieu d'accueil ouvert à la journée pour les personnes atteintes de pathologies de type maladie d'Alzheimer. Il accueille des personnes une à deux fois par semaine, à la journée ou à la demi-journée. Sa capacité d'accueil est de 24 places.

L'accueil au Centre de jour est essentiel dans le soutien à domicile des personnes accueillies et de leurs aidants. Il vient en complément des aides à la personne mises en place dans le cadre du Plan d'Aide Personnalisé : aides à la vie, aides techniques...

S'il offre des bénéfices pour la personne elle-même, pour l'aidant il permet une première expérience de séparation en dédramatisant les représentations liées à l'établissement d'hébergement.

Contact : Centre de jour Les Alpins
2 bis rue du Lieutenant Chabal
Tél. 04 76 23 11 16

L'Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

L'équipe réalise, sur prescription médicale, des séances de soins de réhabilitation et d'accompagnement permettant le maintien et la stimulation des capacités restantes, l'apprentissage de stratégies de compensation, la diminution des troubles du comportement, ainsi que l'amélioration de la relation patient-aidant. Les séances, mises en place sur une période de 3 mois, visent à améliorer la qualité de vie de la personne accompagnée et de son entourage à domicile. Elles sont financées par l'Assurance Maladie.

Contact : Equipe Spécialisée Alzheimer
18 allée de l'Ecole Vaucanson
tél : 04 76 70 98 94
esa@ccas-grenoble.fr

Pour en savoir plus, lire :
la présentation de l'Equipe Spécialisée Alzheimer


La Maison des Aidants

La Maison des Aidants est une plateforme d'accompagnement et de répit pour les proches des personnes malades d'Alzheimer (ou apparentées) résidant sur le territoire de l'agglomération grenobloise. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30, sans rendez-vous, avec possibilités de visites à domicile le matin sur rendez-vous.

Un personnel compétent (psychologue et agent d'accueil) peut prendre en charge le proche malade. Un accompagnement spécialisé aux aidants leur offre écoute, accompagnement et soutien. Les professionnels peuvent les aider à mieux comprendre la maladie, à y faire face sans s'épuiser, à s'accorder des moments de répit, à penser à soi, à envisager le futur.

Contact : Maison des Aidants
18, allée du Lys rouge
Tél. 04 76 70 16 28

Voir aussi le site de France Alzheimer pour avoir les coordonnées de l'association en Isère

Lieux associés