La bibliothèque de Georgette et Souhila

Cultures

7ème édition

Résumé

A la demande de la porteuse de projet, ce projet a été retiré de cette 7ème Edition.

Description

Idée présentée pour le compte de l'association Niki, Frida, Baya

La bibliothèque de Germaine et Souhila

Germaine Agutte Sembat nous a légué ses couleurs, ses peintures, ses sculptures.

Souhila Bel Bahar est une artiste algérienne de 87 ans tout aussi virtuose dans les couleurs avec ses femmes pétales.

Dans cette bibliothèque, on apprend à connaitre le travail de toutes ses femmes artistes du monde entier: Frida Khalo, Tamara de Lempicka, Sonia Delaunay, Niki de Saint Phalle, Sophie Calle, Kimsooja, Agnes Buya Yombwe, Seundja Rhee... On y retrouve les catalogues d'expositions, les articles qui leur sont consacrés, on écoute des conférences ouvertes à tous dans une atmosphère cosy. On leur crée des fiches Wikipédia pour les faire connaitre.

Des ateliers pratiques permettent de découvrir la fabrication de la peinture avec des pigments, des minéraux, des plantes qui poussent localement dans notre jardin urbain.

La bibliothèque de Georgette et Souhila est aussi le point de départ pour partir visiter ensemble le synchrotron et comprendre comment la technologie permet de révéler les mystères du jaune de Matisse ou les recettes secrètes de Rembrandt.

Des sorties aux musées sont proposés : musées de la région mais aussi à Paris, Montpellier, Lyon, Marseille, Barcelone, Florence, Alger; des sorties en vrai ou en virtuel avec notre musée numérique (microfolie).

Genèse de l'idée:

En faisant une recherche à la bibliothèque du musée de Grenoble, pourtant la plus exhaustive de la commune sur la thématique de l'art et après une autre encore plus fastidieuse sur internet pour réaliser une conférence sur les femmes artistes d' Afrique du Nord, je me suis rendue compte du vide culturel concernant la documentation au sujet des femmes artistes occidentales mais du vide encore plus béant pour les femmes artistes extra-occidentales. La bibliothèque de Germaine et Souhila est une caisse de résonance pour toutes ces femmes méconnues et qui gagnent à ne plus l'être.

L'art, pour quoi faire?

L'art nous sert

1/ à garder espoir dans un contexte mondial difficile en nous montrant des jolies choses, des fleurs, des beaux paysages, des gens heureux.

2/ à nous rappeler que les émotions comme la tristesse, la colère, la déception amoureuse sont des émotions normales qui font partie de notre humanité depuis toujours.Toutes les bonnes vies ont aussi leur lot de chagrin et de stress.

3/ L'art nous apprend à faire attention aux détails. Des simples oranges nous révèlent toutes leur beauté grâce à Van Gogh et Georgette.

4/ L'art est une constante source de soutien et d'espoir pour s'élancer à la découverte du meilleur de soi.

5/ L'art nous rééquilibre. Si on vit dans un petit studio dans une ville surpeuplée, on peut s'attendrir sur un paysage de montagne déserté accroché au - dessus du canapé.

En savoir plus sur l'art produit par les femmes est un rééquilibrage nécessaire pour ce XXI ème siècle.

Le projet est écrit au présent pour visualiser l'idée de cette bibliothèque.

Rejoindre le projet "La bibliothèque de Georgette et Souhila"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Myriam

Projet Non retenu au forum des idées

Lieu proche du Musée de Grenoble