Le titre Capitale Verte de l'Europe

Plus de deux tiers des Européens et Européennes. À Grenoble, nous pensons que tous et toutes méritent de vivre dans des villes agréables, respirables, respectueuses de la population et de l'environnement.

Green cities

« Green cities » est un programme de la Commission européenne qui vise à favoriser la durabilité au sein des villes européennes de plus de 100 000 habitants et habitantes. C'est dans ce cadre que, chaque année depuis 2006, le prix Capitale verte européenne récompense et encourage une ville qui se distingue par son volontarisme et ses actions concrètes en faveur de l'environnement et de la qualité de vie de ses habitants.

Capitale Verte de l'Europe : qu'est ce que c'est ?

Souligner l'exemplarité

Décrocher le titre de Capitale Verte de l'Europe, c'est être reconnu pour une vision ambitieuse de la transition écologique. C'est aussi devenir l'ambassadeur de l'Union européenne pour la transition environnementale et sociale. Ce prix récompense les mesures prises depuis cinq à dix ans en faveur d'une ville durable, agréable et respectueuse de l'environnement, et les ambitions pour les cinq à dix ans à venir.

L'attribution du prix résulte d'un strict processus d'évaluation en douze indicateurs, parmi lesquels :

  • la mobilité,
  • la gestion des déchets,
  • la performance énergétique,
  • la qualité de l'eau et de l'air,
  • la capacité à mettre en place une gouvernance partenariale autour d'un projet de territoire rassembleur.

Encourager la vision

La décision du jury s'appuie sur des faits, des chiffres et des données tangibles. La feuille de route du territoire désigné doit être clairement et fermement orientée vers la transition environnementale, sociale et économique.
En plus de récompenser des réalisations passées et futures, le titre de Capitale Verte de l'Europe prescrit la réalisation d'un programme qui favorise les échanges entre tous les acteurs européens engagés dans les transitions et encourage les capacités d'actions.
Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022 a ouvert la voie et partagé les inspirations.

Pourquoi Grenoble est Capitale Verte ?

C'est parmi 18 cités européennes que Grenoble a été choisie afin d'incarner le projet urbain européen en 2022 grâce au caractère transversal et pionnier de ses actions en faveur de la transition écologique.

Grenoble, porte des Alpes : aux portes de l'avenir

Ville dense de plus de 160 000 habitantes et habitants, Grenoble fait battre le cœur d'une métropole de 450 000 personnes, au sein du département de l'Isère et de la deuxième plus grande région de France.
Face aux défis du changement climatique, de la pression foncière, des mobilités, de la qualité de l'air, de l'eau et de la vie en général, Grenoble continue d'agir en pionnière, fidèle à sa tradition d'innovation et d'ouverture. Très tôt, son agglomération a redoublé d'efforts, rehaussant ses ambitions en matière de qualité de vie et de respect de l'environnement.

La candidature de Grenoble au titre de Capitale Verte de l'Europe s'est distinguée par une politique de transition écologique à la fois cohérente et ambitieuse, menée de longue date. Avec à la clé des résultats tangibles, des réalisations chiffrées et des objectifs ambitieux.

Un projet à partager

« Grenoble Capitale Verte de l'Europe » est un projet rassembleur, porté par de nombreux partenaires mobilisés pour relever ce défi ensemble : la Ville, la Métropole et le Département. Cette distinction offre au territoire un rayonnement à dimension européenne. Surtout, elle représente une opportunité unique pour hisser plus haut ses ambitions en matière de transition pour un futur vivable et durable.