Image décorative.
© Auriane Poillet

Des balades alimentaires pour créer de nouveaux liens

Société

Par Isabelle Ambregna, publié le 28 août 2025

Article

Et vous, votre quartier, vous le voyez comment côté alimentation ? Mieux qu’un sondage, des balades alimentaires donnent la parole, sur le terrain, aux habitant-es de tous horizons. En s’appuyant sur la méthode conceptualisée par l’ISARA de Lyon, l’association Aequitaz, organisatrice d’avril à juin dernier de sept balades alimentaires sur quatre secteurs de la ville, vient de collecter, auprès de 46 participant-es, une masse d’informations sans précédent.

Nous invitons les habitant-es à chausser des lunettes, celles du budget, du temps disponible, de la qualité des produits, pour observer les commerces, les lieux de production, les marchés, les restaurants de leur quartier, explique Jérôme Bar, cofondateur d’Aequitaz. Les sept explorations urbaines, co-animées avec l’illustratrice grenobloise Alice Meybeck, ont donné naissance à des cartes inédites où l’on voit se dessiner un paysage alimentaire avec ses forces, ses fragilités, ses brigades de solidarité.

Comme ici, où certains doivent se lever tôt ou venir à la fermeture du supermarché, où les cageots de légumes sont à 1 euro et d’autres trouvent parfois des légumes pas beaux pas chers comme des navets énormes à 50 centimes/kg, confient des participant-es. On se donne des astuces pour mieux manger même avec un petit budget, dit Jérôme Bar. On discute des injustices pour les réduire et surtout, on alimente la controverse pour faire évoluer le paysage alimentaire et permettre à chacune et à chacun de choisir son alimentation.