Son idée : Développer un projet à elle, qui soit à l’image du monde dont j’avais envie et dans un espace de travail porteur de sens et épanouissant
, se souvient celle qui, au printemps 2021, le concrétise, grandeur nature…
Une ferme urbaine
Implantée sur un terrain de 2 500 m2 situé dans la continuité du parc du lycée hôtelier Lesdiguières, Mille Pousses favorise les postes agricoles. Mais ce n’est pas tout ! Sur le site, près du bâtiment en paille abritant les bureaux, le stockage, la chambre froide, des îlots savoureux parsemés de plantes aromatiques, organisés par senteur (réglissée, piquante, mentholée…), s’offrent aux apprentis cuisiniers et apprenties cuisinières.
Deux serres bioclimatiques hébergent des plants de légumes et surtout des micro-pousses aux mille vertus : 90% des ventes de Mille Pousses sont réalisées auprès des restaurants de l’agglomération grenobloise. Être situé en ville permet de livrer facilement à vélo et de tisser de vrais liens avec les restaurants
, considère la directrice de Mille Pousses dont le conseil d’administration est composé de 3 restaurants (L’Aiguillage, le Katana et Locafé) au côté de la Ville de Grenoble et d’un collège de salarié-es.
La suite ? Faire pousser Mille Feuilles ! Derrière Grand’Place, ce second site sera dédié au maraîchage. Avec l’objectif de développer davantage de postes en insertion et nous diversifier. Avec plus de surface, la vente pourra augmenter auprès des habitant-es : ici, notre jardin de légumes est de 800 m2 et sur le site de Mille Feuilles, il atteindra 4 000 m2 !
.
Soutenu par des collectivités puis autofinancé, le projet devrait démarrer à l’automne 2025 avec l’installation de deux serres de 1 300 m2 (légumes et fruits), les plantations et la mise en place des semis. Sans oublier les arbres fruitiers…
à lire en complément

Environnement


Solidarités
