La première mission d'UNAFAM est d’accompagner les personnes confrontées à la maladie psychique d’un-e proche. Cela peut être un enfant, un époux ou une épouse, un frère, une sœur ou même des colocataires étudiant-es
, explique Michèle Leclerc, bénévole depuis huit ans, spécialisée dans la protection du majeur atteint de maladie psychique, un handicap invisible. En premier lieu, on informe, on donne des clés pour la compréhension de la pathologie des proches des personnes que l’on accueille.
Soutenir les familles
Pour aller plus loin, l’association offre des formations gratuites sur les troubles psychiques et oriente vers une formation de premiers secours en santé mentale. Des groupes de parole thématiques animés par un psychologue et un bénévole formé sont aussi organisés. Les bénévoles sont extrêmement dévoués.
UNAFAM compte des délégués et des mandataires auprès de différentes structures, telles que France Asso Santé, la Maison de l’Autonomie ou encore les conseils locaux de santé mentale, afin de défendre les droits des personnes atteintes de maladies psychiques. Tout cela est réalisé dans un objectif de rétablissement, c’est-à-dire se stabiliser, apprendre à gérer la maladie et retourner vers une vie sociale et familiale normale. Notre but est vraiment de soutenir et d’aider les familles.
