Les deux artisans posent dans leur boulangerie.
© Mathieu Nigay

Boulangerie Décibel, l’amie de l’Orangerie

Difficile de rêver plus belle renaissance pour l’Orangerie, édifice construit en 1895 au bâti remarquable de 600 m2 qui abritait jadis les plantations de la Ville de Grenoble. Depuis le 20 octobre dernier, le lieu revit avec l’éclosion d’une jeune boulangerie artisanale répondant au nom de Décibel, co-créée par Adrien Cougnon et Victor Hazard, tous deux trentenaires et grenoblois.

Economie

Par Isabelle Ambregna, publié le 3 nov. 2025

Article

Les deux néoartisans, respectivement ingénieur et urbaniste de formation, et amis de longue date, n’en étaient pas à leurs premières fournées : l’un avait fondé le restaurant associatif Le Bouillon, l’autre était devenu boulanger après s’être formé et avoir travaillé durant 5 ans au Pain des Cairns, boulangerie et scop grenobloise.

D’où l’idée du binôme : créer leur boulange artisanale où l’on fabrique et vend des pains au levain naturel – pétrissage avec des farines bio et paysannes issues de Sisteron et de la Drôme, cuisson dans un four neuf italien associant qualité et puissance – et des pâtisseries artisanales (pompe à huile vegan recommandée !), mais aussi où l’on emporte des petits sandwichs cuisinés aux légumes locaux et de saison. Le mieux ? Les savourer sur place, histoire de profiter d’un espace en pleine ascension – bientôt rejoint par une salle d’escalade ! À suivre.