Des marcheurs profitent du paysage au sommet de la Pinéa.
© Auriane Poillet

Premiers pas en montagne : apprentissage au sommet

Les montagnes font partie de l’identité grenobloise. Malgré tout, elles peuvent paraître encore inaccessibles. La Maison Grenoble Montagne propose de participer à une formation gratuite lors de petites randonnées.

Sport

Par Auriane Poillet, publié le 5 nov. 2025

Article

Des sessions printanières et automnales permettent à une dizaine d’adultes néophytes d’être accompagné-es par une personne professionnelle à l’occasion de quatre jours d’apprentissage. Objectif : devenir autonomes pour la réalisation de petites randonnées en moyenne montagne autour de Grenoble.

De la préparation d’une sortie au choix de l’itinéraire selon son niveau en passant par les bases de la lecture de cartes… Toutes les thématiques sont abordées pour profiter des paysages montagnards en autonomie et en sécurité.

Montée en compétences

Mi-octobre, un groupe a bouclé sa formation par l’ascension de la Pinéa, au départ du col de Porte en Chartreuse. Encadrées par Romain Nosbonne, accompagnateur en moyenne montagne, les personnes ont pu profiter d’une mer de nuages sur le bassin grenoblois mais également des conseils avisés du professionnel : faire attention aux panneaux de randonnées, aux chutes de pierre ou encore laisser la priorité aux gens qui montent.

Tout était prétexte à apprendre. Les prochaines dates de formation gratuite seront proposées en ligne ou à la Maison Grenoble Montagne entre janvier et février prochains.

Informations complémentaires

Maison Grenoble Montagne

14, rue de la République 38000 Grenoble