Nicolas Keramidas travaille sur une planche.
© Jean-Sébastien Faure

Nicolas Keramidas : entre Picsou et les Bit-coincoins

Auteur de BD 100 % éclectiques, ce Grenoblois compte à son actif une vingtaine d’albums où son crayon donne vie à des univers légendaires, résolument modernes ou plus intimistes. Aujourd’hui, il signe les dessins de Picsou et les Bit-coincoins.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 5 janv. 2026

Article

C’est la concrétisation d’un rêve de gosse. Je suis boulimique de Disney depuis l’enfance. Je lis, je collectionne… J’ai aussi travaillé dix ans aux studios Disney de Montreuil et participé à la création de plusieurs dessins animés.

À l’origine du projet : le hasard et un bon feeling. J’ai rencontré le scénariste Jul lors d’un salon. Il avait une super idée d’histoire, j’étais emballé et les éditions Glénat nous ont suivis ! Ensuite, le défi consistait à s’emparer des personnages, amener ma patte tout en restant fidèle à cet univers et faire de l’ouvrage une madeleine de Proust pour tous les fans.

Pari réussi avec un album irrésistiblement drôle, intemporel et grand public qui donnera lieu à un nouvel épisode l’an prochain. Pour patienter, on peut découvrir des planches originales de l’artiste au musée de Grenoble dans le cadre de l’expo Épopées graphiques.