Une histoire partagée au Musée dauphinois

Rappeler la place du judaïsme dans notre société, c’est le défi relevé par le Musée dauphinois dans une expo qui fait subtilement dialoguer Histoire et parole contemporaines.

Patrimoine et Histoire

Par Annabel Brot, publié le 5 janv. 2026

Article

Richement documenté, le parcours est rythmé en deux temps. S’appuyant sur des recherches archéologiques récentes, il fait d’abord la démonstration d’une présence juive deux fois millénaire entre Rhône et Alpes. Poursuivant la narration jusqu’à nos jours, le second volet illustre la richesse des cultures juives en montrant comment elles irriguent notre histoire commune à travers la musique, la gastronomie, l’humour ou l’engagement citoyen.

Construite en étroite relation avec la communauté juive, l’expo se révèle à la fois authentique, actuelle et émouvante, dévoilant de nombreuses pièces (objets, archives, photographies) confiées par des familles de la région grenobloise. Elle restitue aussi des témoignages sonores recueillis auprès de jeunes et d’associations, tandis que des créations originales de la plasticienne Anouk Glorieux ponctuent le parcours.

Rencontres autour de sujets de société, rendez-vous jeune public, lecture théâtralisée, bal klezmer… contribueront également à mieux faire connaître cette culture.

Informations complémentaires

Durée

Une Histoire juive. Deux mille ans de liens entre Rhône et Alpes. Musée dauphinois jusqu’au 21 sept. Du mar. au ven. de 10h à 18h, le WE de 10h à 19h.

Tarif

Gratuit.