Le groupement Freyssinet aura mobilisé en pointe pas moins de trente-deux techniciens pour la restauration de la tour. C’étaient des chantiers dans le chantier, menés par des équipes chacune dans sa spécialité : dans l’étampage, les structures, la protection cathodique par courant interposé, les bétons…
Un chantier sans difficulté majeure ni mauvaise surprise mais sa complexité, due à l’âge du monument historique et à l’état des bétons, a exigé une longue réflexion en amont. Il a fallu travailler de manière très construite, en imaginant des adaptations à des solutions déjà spécifiques de notre panel.
Comme pour la technique d’étampage du parement appliquée sur les principaux piliers extérieurs de la tour, où la méthode classique de projection du béton par voie sèche a été appliquée sur un béton plus humide.
Une référence marquante
Toute la difficulté a consisté à trouver le bon dosage entre un béton très dense et un béton suffisamment hydraté pour donner au matériau une texture et une résistance suffisantes. Nous avons donc créé des coffrages en bois pour exercer une forte pression sur ce béton.
Trace de cette innovation : la pression du bois a laissé des veines visibles sur les piliers, leur offrant une esthétique subtile.
Les travaux du groupement ont maintenant abordé la phase finale du chantier : application de patines de finition hydrofuges, avant le démontage de l’échafaudage. L’entreprise effectuera dès ce mois de février les travaux sur la casquette et le parvis de la tour. Cette fois, c’est du coffrage traditionnel en ferraillage, en inox pour éviter la corrosion. On coule un béton neuf, il n’y a donc pas d’enjeu d’adaptation à l’existant.
Pour Freyssinet, rompu à des chantiers de toutes tailles mais pas forcément dans les monuments historiques, la restauration de la tour Perret s’imposera comme une référence marquante. C’est un bon appui technique pour des chantiers futurs similaires. Sachant que les ouvrages en béton armé des années 1920-1930 sont de plus en plus amenés à être réparés, car ils vieillissent.
à lire en complément
Patrimoine et Histoire
Patrimoine et Histoire
Patrimoine et Histoire
