Valérie Vacchiani sur l'échaffaudage de la Tour Perret.
© Auriane Poillet

Valérie Vacchiani : «La tour Perret va se dévoiler dans toute sa dimension sensible»

Patrimoine et Histoire

Par Gilles Peissel et Richard Gonzalez, publié le 5 janv. 2026

Article

Après deux ans d’un chantier exceptionnel, la tour Perret concentre l’intérêt des spécialistes de l’architecture en béton…

L’expérience de la restauration de la tour Perret va faire l’objet d’un colloque national, le 31 mars prochain à Grenoble. Il réunira des professionnel-les du patrimoine et du béton dans un esprit d’échange et de partage sur les choix opérés et les techniques mises en œuvre durant ce chantier. Surtout, l’événement va reconsidérer l’importance de la tour Perret dans l’architecture du béton armé en héritage. La tour est une œuvre majeure d’Auguste Perret : elle lui a permis d’illustrer la mise en scène de la structure en béton comme esthétique nouvelle. Le monument grenoblois a donné une véritable notoriété à son parcours d’architecte.

En tant que directrice du projet à la Ville, quel est votre ressenti personnel à ce stade du chantier ?

Plus le chantier avance vers la fin, plus je me rends compte de l’importance de cette opération. Il y a un effet waouh ! permanent. La restauration de la tour est un symbole fort pour les habitant-es et le territoire, elle nous éclaire sur le défi de la restauration des bétons à l’échelle internationale… Maintenant que l’on commence à percevoir ce que sera la tour restaurée, je mesure vraiment l’ampleur du projet ! Refaire l’ascension par les escaliers en constatant la plus-value de la restauration qui s’affine chaque semaine est source de grande émotion à chaque fois.

On peut donc en déduire que la tour Perret peut s’apprécier aussi bien d’un point de vue intellectuel que sur le plan émotionnel ?

Oui ! Au-delà de l’approche rigoureuse, la tour Perret restaurée va aussi se dévoiler dans toute sa dimension sensible. Lors des visites de chantier que j’ai organisées, je n’ai vu personne rester indifférent-e. Dès l’entrée, on se sent happé-e par le monument, par l’ambiance créée par la verticalité et les lumières. On ressent une sorte d’élévation non seulement physique mais également sur le plan spirituel.