Vue aérienne de la ferme urbaine.
© Auriane Poillet

Mille Feuilles et six maraîchers

Et en avant pour la 3e ferme urbaine grenobloise ! Elle s’installe avenue d'Innsbruck, sur un terrain de 1,29 ha, l’un des derniers espaces de pleine terre disponible à Grenoble.

Environnement

Par Auriane Poillet, publié le 6 janv. 2026

Article

Portée par la SCIC Mille Pousses, dont la production de micropousses s'adresse aux restaurants comme aux particuliers, l’objectif de ce nouveau projet est de développer du maraîchage à destination des habitant-es. Six personnes bénéficieront d’un emploi d’inclusion au sein de la coopérative.

Ce qui nous anime, c’est de semer des graines et de donner goût au travail de la terre et à l’alimentation, rappelle Isabelle Robles, directrice-fondatrice de Mille Pousses. C’est un endroit d’expérimentation pour les personnes qui ont envie de faire du maraîchage.

Vente en direct

Divers fruits et légumes seront cultivés au sein de Mille Feuilles dans le respect de l’environnement avec un maraîchage bio-intensif (rendement élevé pour de petites surfaces) et de l’agroforesterie (cohabitation d’arbres et de cultures). Dans un souci de développer les circuits courts et l’accessibilité des produits, des ventes en direct, en AMAP ou encore sur les marchés seront organisées.

Si les premières ventes au public arriveront au premier trimestre, les travaux seront terminés courant 2026 avec l’aménagement d’accès au lieu. Mille Feuilles sera notamment ouverte sur le parc Maurice-Thorez. On y trouvera aussi un sentier pédagogique et une mare. L’occasion de visiter cette nouvelle ferme urbaine… Et de s'y mirer !

Informations complémentaires

Durée

En mai, les habitant-es sont invité-es à réaliser des semis de courges avec les maraîcher-es pour les 48h de l’agriculture urbaine.