Un match de basket en monocycle se tient.
© Auriane Poillet

Mono'Gre : en roue libre

Dédié à la pratique sportive du monocycle sous toutes ses formes, Mono’Gre, fort de son développement depuis quelques années, obtient des résultats qui font de Grenoble une place forte de la discipline en France.

Sport

Par Frédéric Sougey, publié le 6 janv. 2026

Article

Cet article ne suffirait pas pour lister les noms de tous les Grenoblois qui ont brillé à l’occasion de la dernière coupe de France de monocycle. Avec quatre titres de champions de France, 7 médailles expertes (4 en argent et 3 en bronze) et 36 médailles de catégorie, Mono’Gre ne s’est pas déplacé à Scionzier pour faire de la figuration.

Il n’y a pas de classement général et on ne s’est pas amusés à faire le calcul de notre côté mais on est probablement sur le podium des clubs français, sourit son président Nicolas Gagnaire.

70 adhérent-es

Un dirigeant finalement tout aussi satisfait de la participation forte de ses adhérent-es que des résultats en eux-mêmes. On a pu aligner trois équipes de basket, trois équipes de hockey, une dizaine de personnes en freestyle en groupe et des personnes sur toutes les disciplines individuelles. C’est surtout ce point qui montre la vitalité du club.

Mono’Gre compte aujourd’hui environ 70 adhérent-es. Un chiffre stable depuis la forte augmentation liée à l’organisation des championnats du monde en 2022. Avec environ 40 % de pratiquantes et un public qui va de 6 à plus de 70 ans, détaille le président. Et on est en capacité d’accueillir plus de monde sur nos différents créneaux ou lors des séances du samedi, davantage tournées vers un public familial, avec de l’initiation, des jeux pour les enfants et la mise à disposition des monocycles pour s’essayer aux différentes disciplines.

Informations complémentaires