Équipes

L'organisation

Le conservatoire de Grenoble est organisé en quatre unités sous la direction de Nathalie Markarian, Directrice.

Direction des études

Cette unité est composée d'un Directeur des études, de l'ensemble des enseignants du Conservatoire et de la Médiathèque du Conservatoire.

Elle est chargée de la mise en oeuvre des choix techniques en matière d'enseignement et du suivi pédagogique de tous les élèves ainsi que des emplois du temps des enseignants.

Elle participe aux conseils de classe, examens et groupe de travail pédagogique.

La médiathèque du Conservatoire, appartenant au réseau des bibliothèques de Grenoble propose à tous les adhérents des prêts de partitions, livres et CD ainsi qu'un grand nombre de DVD et de revues à consulter sur place.

Vie Scolaire

Composée de la scolarité et des partenariats avec l'Education nationale et l'Enseignement supérieur, cette unité est en charge de l'organisation de chaque rentrée (inscriptions et réinscriptions) et du déroulement de l'année scolaire, des emplois du temps des élèves, du suivi de l'ensemble des cursus tout au long de l'année, de la facturation des droits, du conseil aux élèves et aux familles et du suivi des évaluations

Pour mener à bien l'ensemble de ces missions, l'unité pédagogique s'appuie sur un logiciel métier et des compétences spécifiques

Gestion / ressources

L'unité moyens et ressources est chargée de donner les moyens techniques, administratifs et humains nécessaires à la mise en oeuvre des activités du conservatoire, en lien avec les services de la Direction des Affaires Culturelles. Elle assure, à travers ses personnels, l'accueil général du bâtiment principal et de ses deux annexes, met en place les dispositifs nécessaires à la sécurité du personnel et des usagers.

Elle gère administrativement les personnels permanents ou temporaires du conservatoire et assure le suivi budgétaire du service en lien avec les services référents à la Ville de Grenoble.

Elle dispose d'une équipe de techniciens chargés de l'entretien et de la maintenance courante des bâtiments.

Action culturelle / communication

Cette unité est chargée des relations et de la communication entre les différents publics du conservatoire : les parents d'élèves et les élèves à travers les pratiques collectives et le parc instrumental, les enseignants-artistes pour les projets de concerts, d'auditions etc., les partenaires extérieurs, qu'ils soient artistes, structures culturelles ou salles de diffusion et tous les publics présents lors des manifestations. Le travail des régisseurs permet la réalisation technique des évènements.