Enseignement initial : cycle 1, cycle 2 & cycle 3

L'enseignement initial s'adresse aux élèves âgés de 15 à 21 ans, débutants ou ayant déjà une approche, une pratique du théâtre, et qui souhaitent poursuivre et approfondir cette expérience. Il permet de se préparer à une pratique amateur exigeante ou d'accéder à la classe CPES/CEPI du Conservatoire.

Objectifs

Découverte et approfondissement des fondamentaux du jeu théâtral : l'écoute, le regard, l'adresse, la prise de parole individuelle et collective. Développement d'une disponibilité corporelle et vocale afin d'acquérir une présence et un engagement sur le plateau ainsi qu'une conscience de la prise de parole. Découverte du répertoire classique et contemporain, français et étranger.
Les élèves ont la possibilité de participer à des projets travaillés en transversalité avec les autres disciplines du Conservatoire (musique et danse).

Admission

Début septembre, sur examen pour les candidats âgés de 15 à 21 ans, débutants ou ayant déjà une expérience d'ateliers ou de cours de théâtre.

Organisation

  • cycle 1 / cycle de détermination : 1 an, 6 à 8 heures hebdomadaires
  • cycle 2 / cycle d'enseignement des bases : de 1 à 2 ans, 9 à 11 heures hebdomadaires
  • cycle 3 / cycle d'approfondissement des acquis : de 1 à 3 ans, 9 à 12 heures hebdomadaires

L'enseignement s'organise autour d'ateliers d'interprétation théâtrale et comporte du travail vocal dirigé (individuel et collectif), du travail corporel (collectif) ainsi qu'une approche du jeu face à la caméra.

En cycle 3, un accompagnement à la préparation aux concours des écoles supérieures est proposé.

Les élèves ont la possibilité de participer à des projets interdisciplinaires avec la danse et le chant (cabaret, théâtre musical, danse-théâtre, comédie ballet...).

Les Soirées Croisées, rencontres inter cycles du département théâtre, permettent aux élèves de partager les travaux effectués sur la thématique de l'année, en théâtre, danse et chant.

Présentation des travaux collectifs, individuels, cartes blanches, examens dans les Théâtres de la Ville.

Validation des études

Évaluation sur contrôle continu et passage en année supérieure sur proposition de l'équipe pédagogique et validation par la Direction du Conservatoire.
La fin du cycle 3 est sanctionnée par le Certificat d'Études Théâtrales (CET).

Orientation

Pratique en amateur.
Possibilité de se présenter en fonction de sa progression et des places disponibles en :
• CPES/CEPI du Conservatoire.
• Enseignement supérieur.

Modalité d'inscription

Les dossiers d'inscription sont à retirer ou à télécharger sur le site du Conservatoire début juin.

+ d'infos ici