Partenariats

Les partenariats pédagogiques

Musique à l'école

Dans le but de proposer une éducation artistique au plus grand nombre, la ville de Grenoble met à disposition des écoles élémentaires Grenobloises plus de 18 musiciens intervenants enseignants du conservatoire. Leur projet musical est élaboré en collaboration avec les équipes pédagogiques de l'Education nationale

Les partenariats conventionnés

Afin de permettre aux élèves de concilier leurs études scolaires et artistiques, la Ville de Grenoble a lié d'étroits partenariats avec des établissements de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur

Classes à horaires aménagés (CHA) musique, danse et théâtre

A l'école élémentaire Léon Jouhaux, du CE1 au CM2, des classes à horaires aménagés musique proposent un enseignement musical complet organisé pendant le temps scolaire à dominante vocale. Ces classes, regroupant élèves musiciens et élèves en scolarité traditionnelle permettent à tous de partager certaines activités comme la chorale

Au collège Charles Münch, les classes à horaires aménagés concernent les élèves musiciens (CHAM) et élèves danseurs (CHAD) de la 6ème à la 3ème. Les élèves bénéficient d'un emploi du temps aménagé qui leur permet de se rendre au conservatoire pendant le temps scolaire

Au collège Lucie Aubrac, les classes à horaires aménagés théâtre (CHAT) ont été mises en place pour des élèves de la 5ème à la 3ème. Les élèves de théâtre poursuivent leur scolarité avec des programmes identiques à ceux des autres élèves de collège, en bénéficiant d’un emploi du temps adapté.

Aménagement d'horaire

Aux lycées Emmanuel Mounier et André Argouges, le dispositif devient "aménagement d'horaire" pour les élèves qui souhaitent pouvoir allier journée scolaire et enseignement artistique (musique ou danse). Il s’organise de la manière suivante :

  • Pour le lycée Argouges, le temps scolaire est organisé de telle manière que certaines journées scolaires sont plus courtes
  • Pour le lycée Mounier, est mis en place un double cursus : chaque jour, le lycée libère les élèves du Conservatoire à 15 heures afin qu’ils puissent se rendre à leurs cours de danse ou de musique

Enseignement supérieur

L'Institut Polytechnique de Grenoble propose un statut art études destiné aux étudiants des classes préparatoires et des écoles d'ingénieurs qui désirent allier leurs études scientifiques et artistiques

Le dossier d'inscription au statut art études est à télécharger sur le site de Grenoble INP

L'Université Grenoble Alpes (UGA) / UFR de sciences humaines / section Musicologie et la Ville de Grenoble ont signé une convention de validations réciproques des acquis. L'université propose un parcours "interprétation et pratiques musicales" à partir de la deuxième année de licence

Aux lycées Emmanuel Mounier et André Argouges, le dispositif devient "aménagement d'horaire" pour les élèves qui souhaitent pouvoir allier journée scolaire et enseignement artistique (musique ou danse). Il s’organise de la manière suivante :

-         Pour le lycée Argouges, le temps scolaire est organisé de telle manière que certaines journées scolaires sont plus courtes

-         Pour le lycée Mounier, est mis en place un double cursus : chaque jour, le lycée libère les élèves du Conservatoire à 15 heures afin qu’ils puissent se rendre à leurs cours de danse ou de musique

Les partenariats culturels

Le conservatoire de Grenoble, établissement d'enseignement artistique, est en relation étroite avec de nombreux partenaires culturels. En effet, beaucoup de lieux de diffusion accueillent les productions des enseignants et des élèves du conservatoire.

C'est l'occasion pour ces derniers de se produire "hors les murs" et, concernant les élèves en fin de cursus, d'aborder le milieu professionnel auquel certains se destinent.

Ces partenariats ne sont pas à sens unique et beaucoup d'enseignants et d'élèves de l'établissement participent aux productions des lieux de diffusion de l'agglomération. Ce réseau, riche en diversité, permet au conservatoire d'être reconnu comme lieu de ressources artistiques et de talents en devenir.