Classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur - CPES

Présentation & dossiers de candidature

 Proposées par le Réseau de l'Arc Alpin, Annecy - 74, Porte de l'Isère - 38, Chambéry - 73, Grenoble - 38

Objectifs du cursus

  • Ces classes ont pour objectif de préparer les étudiants aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’enseignement artistique françaises (CNSMD, PESM, CEFEDEM, CFMI, …) ou étrangères. Cette préparation aux concours est personnalisée, sous forme de modules spécifiques proposés pour chaque discipline. Durant ce parcours, l’élève a l’obligation de se présenter à un ou plusieurs concours d’entrée dans un établissement d’enseignement artistique supérieur.
  • Le cursus proposé est ouvert à des candidat(e)s intéressé(e)s par une approche des métiers de la musique, de la danse ou du théâtre, tout en privilégiant une haute maîtrise de chaque spécialité indispensable à la poursuite des études supérieures artistiques.
  • Les CPES relèvent du statut étudiant et donnent accès aux bourses de l'Enseignement supérieur, aux aides spécifiques du CROUS, à la restauration étudiante et au logement étudiant.
  • Pour les étudiants de nationalité étrangère et/ou bacheliers, pour les étudiants non bacheliers, vous pouvez vous connecter au CROUS Grenoble Alpes

Pour mémoire, pour obtenir la carte IZLY (pour tous les services CROUS), les étudiants doivent produire leur numéro INE (envoyé aux bacheliers). Pour les étudiants qui ne disposent de numéros INE, la demande peut être faite sur ce site.

Télécharger la plaquette de présentation CPES

Dossiers de candidature à retourner au plus tard le jeudi 22 avril 2021