Présentation

Le conservatoire de Grenoble

Officiellement créé en 1935, le conservatoire municipal s’installe dans ses murs actuels dotés du Label Patrimoine remarquable du XXème siècle, à partir de 1969, 6, chemin de Gordes. Le développement de l’établissement demande aujourd’hui son déploiement sur 3 sites supplémentaires : annexes Berlioz et la Saulaie ainsi que la Chaufferie pour le Département Musiques actuelles.

Le Conservatoire, établissement public d’enseignement artistique, accueille en 2016/2017 plus de 1 800 élèves en musique, danse et théâtre. Il bénéficie du label Conservatoire à Rayonnement Régional, délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce classement est obtenu par l’enseignement dans l’établissement d’un large éventail de disciplines en théâtre, musique, de la musique ancienne aux musiques actuelles et en danse, de la danse classique à la danse contemporaine et au hip-hop. L’enseignement est organisé en cursus, du premier au troisième cycle, puis CEPI (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial), pour les élèves se destinant plus particulièrement à poursuivre leur scolarité dans des établissements d’enseignement supérieur. Un cycle varie selon les disciplines et se déroule sur trois à cinq ans. Il marque les grandes étapes de la formation des élèves et se définit par ses objectifs en termes de compétence, de comportement et de capacité de l’élève dans le cadre de sa pratique collective et individuelle.

Il est possible, en fonction des places restant disponibles, d’accéder aux disciplines en parcours hors cursus. Ce statut, moins contraignant que le parcours en cursus nécessite néanmoins l’assiduité, le travail personnel, la participation aux pratiques collectives.

Le conservatoire développe également depuis longtemps l’accueil de personnes porteuses de handicap, soit dans des parcours d’enseignement traditionnel, soit dans des ateliers spécifiques.

La Ville de Grenoble souhaite également engager le Conservatoire au sein des écoles élémentaires de son territoire. Une action volontariste est donc développée avec le travail des musiciens intervenants du Conservatoire dans l’ensemble des écoles élémentaires. Une importante équipe d’enseignants mène des projets artistiques partagés avec les enseignants de l’Education nationale. Ce dispositif exemplaire est coordonné et adapté aux évolutions de l’enseignement général et de son organisation.

Ses missions de formation, de création et de diffusion s’inscrivent dans la mission globale de service public de la Ville de Grenoble. Son objectif premier est de favoriser l’accès du plus grand nombre à une pratique artistique épanouissante, exigeante et partagée.

Le conservatoire a construit des partenariats, avec l'Education Nationale qui se concrétisent par des interventions musicales dans l’ensemble des écoles publiques grenobloises, des classes à horaires aménagés (CHA), musique à l’école élémentaire Léon Jouhaux, musique et danse au collège Charles Münch, théâtre au collège Lucie Aubrac et des aménagements d’horaires aux lycées Emmanuel Mounier et André Argouges.

Il existe également des partenariats entre le conservatoire et des établissements d’enseignement supérieur : l’Université Grenoble Alpes, départements musicologie et arts du spectacle et Grenoble INP.

Le conservatoire développe depuis de nombreuses années des collaborations avec le réseau des acteurs culturels du territoire. Ces collaborations permettent aux élèves une découverte et une ouverture sur les milieux professionnels, de se produire dans des lieux très divers, et de s’impliquer dans des projets transversaux auprès de professionnels.

Il est également un établissement ressource largement ouvert aux acteurs culturels du département, de la région, voire du territoire national, notamment grâce à son fonds de plus de 23 000 partitions qui en fait la plus riche bibliothèque spécialisée de l’Isère.

Ses artistes enseignants proposent chaque saison une programmation, riche, éclectique, accessible aux petits comme aux grands, mélomanes ou curieux, passionnés ou amateurs, désireux de partager un moment musical, artistique de découverte et d’émotions. Les concerts d’enseignants ou d’élèves sont ouverts à tous les publics. Des actions de communication et de sensibilisation de publics éloignés sont en cours de mise en place, notamment en partenariat étroit avec les maisons des habitants, relais du dialogue avec les citoyens.

Un peu d'histoire

D'abord Ecole de Musique dans les années 20, c'est à la séance du conseil municipal du 23 novembre 1935 qu'est créé le Conservatoire de musique de Grenoble installé 11 rue Millet. En 1939, le conservatoire s'installe très provisoirement 1 rue de Palanka et devra fermer pendant une partie de la seconde guerre mondiale.

En 1943, l'institution, sous la direction de Monsieur Edinger, prend place au couvent des Minimes, rue du Vieux Temple. En 1950, Eric-Paul Stekel, nouveau directeur du conservatoire commence à réfléchir à la construction d'un bâtiment mieux adapté à l'activité du conservatoire. Divers projets seront proposés qui aboutiront finalement à l'inauguration le 27 juin 1970 du bâtiment actuel, 6 chemin de Gordes. Un bâtiment unanimement reconnu comme beau et fonctionnel conçu par les architectes Jean Duboin et Jacques Goubet

Eric-Paul Stekel, qui a donné son nom à la salle de spectacle du conservatoire actuel part à la retraite en 1969. Lui succèderont André Lodéon de 1970 à 1994 , Bernard Commandeur de1994 à 1997, Michel Rotterdam de 1997 à 2006, Emmanuel Cury de 2007 à 2010, Thierry Muller de 2011 à 2016, puis Nathalie Markarian actuelle directirce du conservatoire, devenu aux cours des années Conservatoire à Rayonnement Régional

Quelques chiffres

1831 élèves regroupés dans plus de 40 disciplines

135 enseignants dont 17 musiciens intervenant dans toutes les écoles élémentaires de Grenoble

35 agents administratifs et techniques

4 sites principaux : 6 chemin de Gordes, la Saulaie en centre ville, le pôle musical "arts de la scène" (ex école Berlioz), la Chaufferie

Un millier d'instruments dans le parc instrumental dont environ 500 pouvant être mis à disposition des élèves

Des formations pour tous de 6 ans à ....

Des milliers de partitions, CD, DVD, livres disponibles en prêt ou en consultation à la médiathèque 6 chemin de Gordes

Plus de 70 salles de cours dédiées aux différentes disciplines, une salle d'orgue de 150 places, une salle de spectacle de 300 places