L'enseignement du théâtre

  • Parcours découverte, pour les élèves du CM1 à la 3ème
  • Formation initiale : cycle 1, cycle 2 et cycle 3
  • Formation pré professionnelle : Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES) / Cycle d'Enseignement Professionnel Initial (CEPI).
    Le parcours CPES vient progressivement remplacer le parcours CEPI en mettant l'accent sur une préparation renforcée aux concours des écoles supérieures.
  • Labo Théâtre, pour des élèves comédien-nes non-débutant-es à partir de 18 ans ou post-lycée.
  • Parcours d'initiation : Classes à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT)

Le Conservatoire de Grenoble propose un enseignement du théâtre, organisé autour d'une équipe d'artistes enseignants, professionnels du spectacle vivant. Cet enseignement est renforcé par des interventions ponctuelles d'artistes et de pédagogues extérieurs (stages, master-class, rencontres...).
Le projet pédagogique vise à transmettre les bases techniques, théoriques et artistiques indispensables à la pratique du théâtre dans sa richesse et sa diversité.

Le cursus de théâtre comprend deux parcours diplômants (formation initiale et formation pré professionnelle), ainsi qu'un parcours d'initiation (accessible par le biais des classes à horaires aménagés théâtre du collège Lucie Aubrac de Grenoble). Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi les classes à horaires aménagés théâtre pour intégrer les parcours diplômants.


L'enseignement du théâtre favorise le développement de la personnalité, de la sensibilité et de la compréhension du monde. Il a pour objectif majeur de transmettre à un public le plus large possible les acquis fondamentaux d'une formation artistique qui lui permettra, tout au long de sa vie, d'appréhender la richesse et la diversité des expressions artistiques d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
La diversité des parcours pédagogiques proposés par le Conservatoire, enrichis de multiples rencontres et expériences, vise à accompagner les élèves vers l'autonomie et à leur donner les outils nécessaires à la compréhension et à la pratique de cet art, que leur projet de formation soit amateur ou professionnel.

La formation de l'acteur s'articule autour de :

  • La pratique du plateau et du jeu, du travail sur le corps et la voix travaillés à travers d'autres disciplines comme la danse et le chant.
  • Le travail sur le texte et le répertoire dramatique, en veillant à explorer toutes les écritures, des plus anciennes aux plus contemporaines, en les interrogeant et en cherchant à les mettre en perspective.
  • Une ouverture sur la mise en scène et la dramaturgie pour les élèves préoccupés par ces questions.
  • Une ouverture à d'autres expressions artistiques sous forme de stages et d'ateliers ponctuels.
  • La connaissance du théâtre, de son histoire, de ceux qui le pensent et le font vivre, artistes ou théoriciens, de ses différents métiers et déclinaisons.
  • La rencontre et l'échange avec des équipes artistiques, des créateurs et animateurs d'équipements culturels.
  • La possibilité de côtoyer et travailler en transversalité avec les autres disciplines du Conservatoire (musique et danse).
  • La préparation aux concours des écoles supérieures.

Le partenariat conventionné avec l'Université Grenoble Alpes (UGA), département « Arts du spectacle », permet aux élèves qui le souhaitent de suivre parallèlement le cursus d'enseignement du théâtre au Conservatoire et le cursus de la licence Lettres et arts du spectacle à l'Université Grenoble Alpes.
Le statut d'Artiste de Haut Niveau (AHN) peut être accordé aux élèves du Conservatoire inscrits en cycle 3 ou en CPES/CEPI et leur permettre de suivre en parallèle des études supérieures à La Communauté Université Grenoble-Alpes, l'Université Grenoble-Alpes, l'Institut Polytechnique de Grenoble, l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble ou l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.