Demandes de prêts

Tout emprunt de spécimen doit faire l'objet d'une demande officielle de l'organisme emprunteur.

Elle sera adressée - de préférence par courrier postal - à Mme Joëlle Chiche, 1 rue Dolomieu, 38000 Grenoble.

Dans le cas de spécimens destinés à une exposition au public, la demande devra préciser autant que faire se peut la thématique de l'exposition, les conditions générales dans lesquelles les objets seront présentés, les conditions de transport envisagées, et tout autre élément permettant d'apprécier la demande. Pour des spécimens empruntés dans le cadre d'une étude scientifique, il sera demandé de fournir des éléments présentant le projet de recherche et des garanties par rapport à la non-destructivité du protocole expérimental sur les objets. Dans les deux cas, une attestation d'assurance clou-à-clou sera demandée.

Demandes de détermination

Vos demandes de détermination peuvent être adressées par courriel au chargé de collection qui vous semble le mieux à même de vous répondre en fonction de la discipline concernée (se reporter pour cela à la liste ci-dessus).

Les déterminations d'après photos sont dans la plupart des cas impossibles ou très compliquées et il pourra vous être demandé d'apporter physiquement l'objet au Muséum. De même, une détermination immédiate n'est pas toujours faisable : il nous faudra peut-être conserver quelques temps l'objet avant de vous apporter une réponse. Celle-ci sera aussi précise que possible, en fonction de la documentation disponible dans l'établissement. Pour les objets déposés au Muséum dans le cadre d'une demande de détermination, une fiche de dépôt est remplie et signée : elle garantit la prise en charge de l'objet par l'établissement et le retour à son propriétaire sur simple demande de celui-ci.