Le Comité scientifique du Muséum de Grenoble

Défini dans le cadre de son projet scientifique et culturel, le comité scientifique du Muséum de Grenoble réunit des expert·es aux horizons variés. Il travaille, à titre consultatif, en étroite collaboration avec l’équipe du Muséum pour une révision complète de l’exposition permanente.

Ses membres sont issu·es de laboratoires et instituts de recherche du territoire, des acteur·rices de terrain et de personnalités choisies pour leurs expertise particulière. Leurs domaines de compétences englobent une multitude de disciplines qui seront représentées dans le futur parcours, allant de la biologie à l'écologie, de la paléontologie à la climatologie, et bien au-delà.
Cette diversité d'origines confirme l'engagement du Muséum de Grenoble à créer une exposition permanente ancrée dans son époque. Elle garantit que le parcours d'exposition reflète les dernières avancées scientifiques, tout en offrant une perspective globale sur la découverte du vivant, de son histoire, des écosystèmes, et des enjeux environnementaux actuels.

Les membres du comité scientifique

Fabien Arnaud

Directeur de recherche CNRS, Laboratoire Environnements, Dynamique et Territoires de Montagne (Edytem).

Fabien Arnaud se consacre à l'étude de données enfouies dans les sédiments, afin de déceler les empreintes de transformations environnementales sur de échelles de temps allant de la décennie à plusieurs millénaires. Sa recherche vise à dévoiler le s interactions subtiles qui ont façonné notre monde dans un contexte d'emprise croissante des sociétés humaines sur leur milieu. Elle apporte ainsi des éclairages précieux sur l'histoire intriquée des humaines et du reste de la nature.

Philippe Danton

Botaniste et illustrateur, correspondant du Muséum National d'Histoire Naturelle et membre de la Société botanique de France.

Philippe Danton, un botaniste singulier et éminent scientifique de terrain, a acquis une renommée certaine en tant que spécialiste des flores insulaires, en étudiant la botanique de la Corse, de Porquerolles, des Baléares, des Açores, de Madère, des Canaries, etc. Il s'est ensuite consacré à l'étude de l'archipel Juan Fernández (les îles de Robinson Cursoé), situé dans l'océan Pacifique Sud, au large du Chili. Ces îles subtropicales, caractérisées par une végétation unique, représentent un laboratoire naturel exceptionnel pour étudier l'évolution des espèces végétales et des écosystèmes, mais aussi les menaces qui pèsent sur la fragile biodiversité indigène de l'archipel.

Cédric Dentant

Botaniste au Parc national des Écrins, chercheur UGA, Laboratoire Pacte.

Cédric Dentant se dédie à l'exploration de la flore des zones de haute altitude. Ses travaux s'articulent principalement autour de trois axes : la caractérisation de la biodiversité végétale, la compréhension des évolutions écologiques au fil du temps, et l'exploration des interactions entre les sociétés humaines et le règne végétal qui les entoure. Ses recherches apportent ainsi des éclairages essentiels sur les richesses naturelles et les liens complexes qui unissent l'humain et les non humaines en environnement montagneux.

Carine Ayélé Durand

Directrice du Musée d'ethnographie de Genève.

Carine Ayélé DURAND possède une riche expérience professionnelle de plus de vingt ans dans le domaine muséal. De ses débuts en tant que guide conférencière au Musée africain de Vérone, à son rôle actuel de directrice du MEG (Musée d'ethnographie de Genève), son parcours est jalonné de postes de conservation et de recherche en Europe et ailleurs. Elle a exercé en tant que commissaire d'expositions majeures sur l'art autochtone contemporain et les mouvements politiques autochtones, marquant ainsi sa contribution significative au monde muséal.

Stéphanie Gaucherand

Ingénieur-chercheur en écologie végétale et des milieux humides au Laboratoire Écosystèmes et Sociétés en Montagne (Lessem, INRAE).

Stéphanie Gauherand est une chercheuse en écologie végétale dont les travaux s'articulent autour de trois axes majeurs, tous étroitement liés aux préoccupations sociétales contemporaines. En outre, elle se spécialise dans la restauration des écosystèmes en haute altitude, en portant une attention particulière aux milieux humides. Elle se consacre également à l'évaluation environnementale et à la végétalisation des infrastructures, afin de mieux intégrer la biodiversité dans les projets d'aménagement.

Philippe Guillet

Directeur du Muséum de Nantes.

Philippe Guillet, docteur en Sciences de la Terre de l'Université de Nantes, assume la fonction de directeur du muséum de Nantes depuis octobre 2013. Avant cela, il aussi été à la tête de l'OCIM (Office de coopération et d'information muséographiques) de 1988 à 2007, jouant un rôle majeur dans le développement de cette institution. De 2007 à 2013, il a dirigé le Muséum d'Orléans. Ancien président de l'Association des musées et des centres de sciences (AMCSTI), il est un acteur clé dans la promotion de la culture et des sciences à l'échelle nationale.

Christophe Griggo

Archéozoologue, maître de conférences à l'UGA, Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (Edytem).

Christophe Griggo est maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes (UGA) et membre du laboratoire EDYTEM depuis 2011. Ses recherches en archéologie portent sur l'archéozoologie, la taphonomie osseuse, et les paléoenvironnements, avec un intérêt particulier pour le Paléolithique et le Mésolithique. Il a collaboré à diverses missions archéologiques en France, au Moyen-Orient, en Chine, au Brésil et au Cambodge, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de l'histoire humaine et environnementale à travers le monde.

Jean-Louis Hodeau

Directeur de recherche émérite à l'Institut Néel CNRS.

Jean-Louis Hodeau, grâce à son travail à l'Institut Néel du CNRS et au synchrotron ESRF à Grenoble, a développé de nouvelles méthodes de recherche ayant une approche pluridisciplinairepour étudier les structures et les propriétés des matériaux et des cristaux. Il s'est concentré particulièrement sur les supraconducteurs et il explore la transformation de certaines Comité scientifique Muséum de Grenoble formes de carbone en diamant ou en graphite. En parallèle de ses activités de recherche, il s'investit dans des projets visant à rendre la science plus accessible et compréhensible pour tous, et aussi pour des scolaires.

Apolline Lefort

Conservatrice du patrimoine chargée de collections, Muséum de Besançon.

Apolline Lefort, géologue, paléontologue et stratigraphe, est une scientifique passionnée titulaire d'un doctorat en géosciences. Son amour pour les sciences et son intérêt profond pour l'histoire de la vie et de l'univers l'ont naturellement conduite à rejoindre le Muséum d'Histoire Naturelle de Besançon il y a cinq ans. Dans le cadre de ses fonctions, Apolline joue un rôle essentiel dans la préservation, l'étude et la gestion méticuleuse d'un vaste ensemble constitué de plus d'un million d'objets. Au-delà de cet engagement quotidien, elle s'attache également à contribuer au rayonnement de l'établissement en participant à divers comités et commissions, où elle œuvre pour la mise en lumière et la considération des collections à l'échelle nationale.

Dominique Lopez-Pinot

Responsable scientifique au Conservatoire d'Espaces Naturels Isère.

Dominique Lopez-Pinot occupe la fonction de Responsable Scientifique et dirige le pôle "Etudes et Projets" au sein du Conservatoire d'espaces naturels Isère. Fondée en 1985, cette entité, membre de la Fédération des conservatoires des espaces naturels de France, se dédie principalement à la réalisation d'opérations de restauration et de gestion de sites naturels exceptionnels, mais aussi à l'appui aux collectivités pour la prise en comptent pour l'émergence de projets en faveur de la biodiversité à l'échelle de leur territoire.

Coralie Mounet

Chargée de recherches CNRS, Laboratoire Pacte.

Depuis 2012, Coralie Mounet occupe la fonction de chargée de recherches à PACTE, Laboratoire de Sciences Sociales (Grenoble), affiliée au CNRS. Ses recherches, axées sur les relations entre la société et l'environnement, se focalisent sur l'étude approfondie des interactions avec les animaux à travers le prisme de l'animal. Son engagement dans la recherche offre une perspective éclairée et novatrice sur les dynamiques sociétales et écologiques contemporaines.

Sophie Onimus-Carrias

Conseillère pour les Musées, DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Sophie Onimus-Carrias, diplômée de l'École du Louvre et conservatrice du patrimoine, a débuté son parcours professionnel en tant que professeure agrégée de lettres classiques dans l'enseignement secondaire. Forte de son engagement en tant que directrice du service culturel du musée des Beaux-Arts de Lyon, Sophie Onimus-Carrias a par la suite endossé le rôle de conseillère pour les Musées à la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Son expérience lui offre ainsi une perspective exceptionnelle sur les enjeux cruciaux liés à la place des publics au sein des musées, et cette nouvelle responsabilité apporte une vision globale de l'impact profond que ces institutions peuvent avoir dans la société contemporaine et des enjeux territoriaux, politiques et scientifiques qui y sont liés.

François Pompanon

Professeur à l'Université Grenoble Alpes, Laboratoire d'Écologie Alpine (LECA).

François Pompanon, professeur à l'Université Grenoble Alpes, se consacre à la recherche pour décrypter les mécanismes à l'origine de la biodiversité et de son évolution. Actuellement, il se focalise sur des projets dédiés à élucider les mécanismes évolutifs associés à l'adaptation et au processus de domestication chez les petits ruminants. L'utilisation de séquençages de génomes complets constitue un outil clé dans son approche, offrant ainsi une compréhension approfondie de ces processus. Sa contribution à la recherche scientifique apporte une perspective éclairée sur les interactions complexes entre caractéristiques des organismes, évolution des génomes et
environnement.