Tibet, Minéral Animal
Exposition de photographies et de specimen naturalisés, à découvrir à l'espace Prémol jusqu'au 14 novembre 2020.
Cette exposition de photographies et de spécimen naturalisés nous entraîne sur les traces de la panthère des neiges car la trouver est un graal pour bien des voyageurs. Sa quête ensorcelle : il faut se briser les yeux sur la roche, sur la neige, sur le dos de chaque montagne pour espérer l'apercevoir. Avec un peu de chance, on peut aussi rencontrer les autres habitants du majestueux plateau tibétain : minuscules pikas, grands rapaces, renards du Tibet, rares yacks sauvages, étonnants chats de Pallas, troupeaux d'ânes kiangs...
Le photographe : Vincent Munier
Amoureux des grands espaces sauvages et voyageur de l'extrême, Vincent Munier a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Inspiré par les estampes des peintres japonais et l'art minimaliste, son travail met en scène l'animal au cœur de son environnement. Des espèces telles que la panthère des neiges, le loup blanc, l'ours brun, le harfang des neiges ou le boeuf musqué font partie de ce bestiaire qu'il continue d'explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.
Il est aujourd'hui l'auteur d'une douzaine de livres et ses photographies sont également publiées dans la presse. Elles font aussi l'objet d'expositions et sont montrées dans des galeries d'art en France, en Suisse, en Italie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Passionné par l'univers du beau livre, Vincent Munier a fondé les éditions Kobalann en 2010.