Recherche de provenance
Mission sur la recherche de provenance et sur les objets susceptibles de faire l'objet d'une restitution
La ville de Grenoble a pour intention d’identifier puis de faire connaître les éléments de son patrimoine susceptibles de faire l'objet d'une demande de restitution, qu'il s'agisse de biens spoliés durant la Seconde Guerre mondiale ou acquis durant les périodes de colonisation.
A cet effet, la Ville a confié aux établissements patrimoniaux de la Ville - musée, muséum et bibliothèque - la mission de travailler sur ce sujet par la construction de la connaissance et la recherche sur l'historique des œuvres conservées dans ces équipements.
Ce travail de transparence mené par la ville de Grenoble, a pour ambition d’apporter des éléments d’information et de nourrir la réflexion générale sur ces questions.
À l’occasion des Journées du Patrimoine 2022, les trois établissements publient les premiers résultats du travail mené et mettent en libre accès sur leur site web respectif la liste des objets dont la provenance pourrait justifier un déclassement. Cette liste a pour vocation d’évoluer avec l’avancée des recherches menées sur ces collections.
Pour mieux connaître les enjeux juridiques et historiques liés à ces questions, vous trouverez ci-dessous le rapport commun établi par le musée, le muséum et la bibliothèque dans le cadre de cette mission.
Consulter le rapport de la mission – septembre 2022
Les personnes publiques ou privés ayant-droit qui souhaiteraient obtenir une information ou présenter une demande de restitution sur les objets identifiés peuvent prendre contact avec les chef-fe.s d’établissement concernés :
- Musée de Grenoble : Guy Tosatto
- Muséum de Grenoble : Rebecca Bilon
- Bibliothèque municipale de Grenoble : Isabelle Westeel
La ville de Grenoble travaillera à l’instruction des demandes avec les services de l’État.