Nos voisins les vivants

Quand la biodiversité entre en crise.
Exposition du Muséum de Grenoble du 22/10/22 au 27/08/23.

L'exposition Nos voisins, les vivants, labellisée Grenoble Capitale Verte Européenne, invite à (re)découvrir la richesse du vivant. Elle donne à voir la formidable complexité des mécanismes qui ont conduit à l'élaboration de ce tissu du vivant dont Homo sapiens est membre. Aujourd'hui, après avoir surmonté cinq crises majeures au cours d'une histoire longue de 3,5 milliards d'années, le vivant et ses dynamiques sont de nouveau soumis, à très court terme, à différentes menaces. Sommes-nous au seuil d'une nouvelle extinction de masse ?

Les spécimens exposés, tous issus des collections du Muséum, illustrent la richesse et la diversité du vivant. Ainsi, aux côtés d'espèces dites « communes » (un pic-vert, des sauterelles, des escargots, un brochet...), on croise, entre autres, un crabe araignée géant du Japon, , des insectes mangeurs de bois mort, un toucan toco, de jolies mousses, un iguane des Galápagos, un nautile, des algues marines, un piranha rouge, des plantes carnivores aquatiques et un énigmatique protée.
La présentation de fossiles donne un aperçu de la formidable diversité des espèces qui ont peuplé la Terre depuis l'apparition de la vie, il y a 4,5 milliards d'années, et témoigne des extinctions passées.
Des spécimens rares d'espèces menacées ou disparues ou envahissantes viennent illustrer les menaces qui pèsent aujourd'hui sur le vivant : cerf de Corse, oryx algazelle, glaucope cendré (oiseau), conure de Caroline (oiseau), partulas de Tahiti (escargots), tourte voyageuse (pigeon migrateur)...

Les trois objectifs de l'exposition

  • Replacer les humains dans le tissu du vivant, créer de la proximité et de l'attention envers les autres espèces avec lesquelles nous partageons l'espace.
  • Alerter sur l'érosion de la biodiversité et les enjeux associés.
  • Donner à voir et à vivre des pistes d'actions concrètes pour donner envie d'agir. Tout en vulgarisant des notions scientifiques d'un bon niveau, l'ensemble des vitrines et des dispositifs sera universellement accessible, notamment aux plus jeunes. L'exposition intègre un jeu d'exploration pour tous les publics à partir de 7 ans et un espace dédié à la petite enfance.

Parcours d'exposition

Bienvenue chez les vivants

Cette partie vise à faire connaître la diversité des vivants avec lesquels nous habitons le monde et qui le rendent habitable. Dans quatre espaces qui représentent les quatre grands habitats sur la planète (la mer, la terre, sous la terre, l'eau douce) sont présentés un ensemble de spécimens, minuscule échantillon parmi les 8 à 20 millions d'espèces qui habiteraient la Terre. Des ressources iconographiques donnent à voir les territoires et les déplacements de ces voisins, imbriqués de manière invisible dans nos cartes physiques et nos représentations mentales.

Dans la tourmente des grandes extinctions

La visite continue dans un espace plus sombre. Qu'est-ce qu'une extinction de masse ? Comment la définir ? La crise actuelle s'inscrit-elle dans la lignée des extinctions précédentes ? Qu'a-t-elle d'exceptionnel ? Quelles sont les causes de la perte de biodiversité que l'on observe aujourd'hui ?
À travers une présentation des cinq grandes crises passées, le ou la visiteur-euse appréhende le mécanisme de ces grandes étapes.

S'engager pour le vivant

Alors, que faire ? Participer à la recherche, apprécier la beauté du vivant, le protéger au quotidien, le défendre face aux menaces... les voies d'actions sont nombreuses pour établir de nouvelles règles de bon voisinage. Ici le public peut choisir ce qui a le plus de sens pour lui.
Au sein de l'exposition, un dispositif permet aux participant-es de consigner leurs impressions, dessiner le futur souhaitable et les engagements qu'ils et elles souhaitent prendre pour l'atteindre. Cette « lettre à soi-même » permet de mettre en relief les informations récoltées pendant l'exposition et d'imaginer un changement de comportements.

Explore game : un jeu d'exploration – vis ma vie de petite bête

Pour inviter le public à vivre différemment la visite, de façon sensible et immersive, un jeu d'exploration est proposé en plusieurs étapes tout au long du parcours. Sur un modèle inspiré des escape games, les joueur-ses mènent l'enquête transformé-es en un animal inconnu et tentent de résoudre les énigmes qui se trouvent sur leur parcours. Observation, communication, réflexion et manipulation seront nécessaires pour retrouver leur identité.