/ / Grenoble et le Sport Féminin

Grenoble et le Sport Féminin

Petit.e.s et grand.e.s, sportif.ve.s ou non, Grenoble se mobilise pour soutenir le sport au féminin !

Pourquoi le sport féminin ?

Dès le début du mandat, l’accès des filles et des femmes à la pratique sportive s’est imposé comme un objectif majeur. Dans la délibération de janvier 2016, cet axe fait partie des priorités thématiques de la municipalité dans le cadre de sa politique sportive. Les chiffres au niveau national sont parlants : en 2016, 38 % de licenciées dans les clubs sportifs, un temps d’antenne à la télévision égal à 16 à 20% du temps total dédié au sport, 11 présidentes de fédérations sur 115 et 12 % d’entraineuses nationales…

Pour encourager la participation féminine dans le monde du sport, l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) a été mandatée par la Ville de Grenoble pour réaliser une étude permettant de repérer les freins et les contraintes qui pèsent sur les offres et l’environnement sportif grenoblois, et qui constituent des obstacles à la parité filles/garçons dans la pratique d’activités physiques ainsi que dans la participation aux instances dirigeantes. 

L’école municipale de foot féminin : une initiative 100% grenobloise

En 2015, la Ville de Grenoble a créé l’Ecole municipale de football féminin - une première en France ! - en partenariat avec des clubs de football locaux.

Des entraînements, les mercredis après-midi sont proposés gratuitement aux jeunes filles âgées de 7 à 14 ans. Des stages durant les vacances scolaires sont également mis en place. Depuis la rentrée 2017, les filles de l’Ecole municipale de football féminin et celles du GF 38 s’entrainent ensemble, selon leur tranche d’âge. Elles sont encadrées par des éducatrices diplômées FFF (Ville de Grenoble et GF 38).

Cette école, vise à faciliter l’accès à la pratique du football pour les jeunes filles et de promouvoir l’égalité hommes/femmes. Les objectifs sont de susciter un intérêt et une envie de pratique engagée et durable dans un cadre éducatif, de créer les conditions de l’affirmation de soi et de la construction de l’identité, mais aussi de la sensibiliser à la question sport/santé, notamment à l’adolescence.

La semaine du sport féminin

Du 8 au 14 Septembre 2018, la Ville de Grenoble et l'OMS (Office Municipale des Sports) ont inauguré la première semaine du sport féminin, rythmée par de nombreuses actions  :

  • Une exposition de photographies de femmes d’âges différents :  sportives amatrices, compétitrices, encadrantes, arbitres, a été dévoilée lors du forum des sports de l’OMS, à Grand Place. 
  • Une table ronde organisée à l’hôtel de Ville sur le thème « Est-ce qu’on entraine une fille comme un garçon ? ». Elle a réuni des sportives et entraineuses de très haut niveau, une sociologue et des élus de la Ville de Grenoble. 
  • Les ETAPS de la Ville ont animé différents ateliers sportifs à destination des enfants (filles et garçons) de 6 à 12 ans, au sein du Parc Paul Mistral accompagnés par le bibliobus et des bibliothécaires qui ont présenté des ouvrages sur la thématique du genre et de la lutte contre les stéréotypes.  
  • La direction des sports, par l’intermédiaire de son pôle aquatique, a organisé une soirée Aqua Summermix à la piscine des Dauphins. Soirée gratuite pour les femmes avec aquabike, vélaqua, stepping, travail avec haltères et un circuit training avec une animation musicale et un encadrement par le personnel maitre-nageur.
  • Enfin, sur le site de la « bifurk » et de « la plage » s'est tenu un grand événement festif autour du sport et de la culture. Avec la présence de l'Association du Skate Park de Grenoble ; Le Basket (Big Band Bollers); Beach soccer, rugby (Les Amazones), volley Ball; Ultimate (Les Monkeys) ; Parkour (Association de Parkour de Grenoble) ; Softball, Baseball (Association Grenobloise de Baseball/Softball) ; Foot US (Les Centaures) ; Echiquier grenoblois. 

La Coupe du monde féminine de foot, événement phare de l’année 2019

Le Comité exécutif de la Fédération Française de Football, en concertation avec la FIFA, a annoncé en juin dernier les 9 villes hôtes retenues pour la Coupe du monde féminine de foot en 2019 dont Grenoble fait partie.

Le Stade des Alpes accueillera ainsi, du 07 Juin au 07 Juillet 2019, plusieurs matchs de cet événement planétaire, piloté à l’échelle locale par Grenoble-Alpes Métropole. Autour de cet événement et de l’accueil à Grenoble de plusieurs délégations étrangères, le mois de juin sera l’occasion d’une grande fête du sport féminin !

Le mardi 09 octobre 2018, l’équipe de France féminine rencontrera les “Lionnes indomptables” du Cameroun au Stade des Alpes de Grenoble, dans le cadre de la préparation de la Coupe du Monde féminine France2019 ! Il va y avoir du spectacle !

Agenda