/ / Accès aux droits

Accès aux droits

L’accès aux droits est un des axes de travail prioritaire de la Ville de Grenoble, il constitue sa ligne directrice en termes de solidarité locale. Afin de structurer une véritable politique en la matière, une démarche de concertation a été organisée.

Plan d'actions pour l'accès aux droits et contre le non-recours (septembre 2017)

Un projet pour favoriser l’accès aux droits via l’outil numérique dans les Maisons des Habitants (MDH) de Grenoble

Pourquoi un plan d'actions d'accès aux droits via l'outil numérique ?

Le constat d'une numérisation des démarches administratives qui se généralise et s'accélère, n'est plus à faire. Il a été de nombreuses fois soulevé et largement partagé, autant dans les groupes de travail préalables au Forum « accès aux droits » que dans différents rapports et études (Assemblée Nationale, Défenseur des droits, Emmaüs Connect...).
De même, un grand nombre d'actes de la vie quotidienne se sont progressivement dématérialisés. Cette numérisation peut, certes, permettre une meilleure gestion et organisation de son foyer pour certains publics, mais elle a des conséquences plus néfastes pour d'autres. En effet, ceux n'ayant ni l'accès, ni la maîtrise de l'outil numérique se retrouvent rapidement en situation d'exclusion numérique et de non-recours aux droits.
Entre autres lieux, ils sont nombreux à venir frapper à la porte des Maisons des Habitants pour être accompagnés par les professionnels dans leurs démarches.
Les professionnels ont organisé des réponses à cette problématique, mais qui s'avèrent partielles, disparates et inégales d'un territoire à l'autre, sous la pression d'une demande grandissante, et souvent dans des équipements qui ne disposent pas des accès techniques indispensables à l'organisation d'une réponse.
Parfois, ces professionnels n'ont pas eux-mêmes la maîtrise experte des outils proposés, autant sur le fond que sur leur utilisation.

Ainsi le projet mis en œuvre va consister à répondre à ces enjeux par différents moyens :

  • En formant les professionnels amenés à accueillir et accompagner des publics dans leurs démarches en ligne
  • En équipant les sites confrontés à ce type d'accompagnement avec du matériel adapté
  • En organisant des temps dédiés à l'accomplissement de démarches administratives en ligne par les usagers, sur un format individuel ou collectif, en accès libre ou avec encadrement.
  • En intégrant l'outil numérique dans les ateliers d'apprentissage du français.

Ce projet est cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement
Économique et Régional) et fait partie d'un projet collaboratif porté par Grenoble Alpes Métropole et intitulé « programme d'action partagé sur les usages du numérique dans les quartiers politique de la Ville »