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Propreté urbaine

Le service Propreté Urbaine nettoie et entretient les rues et les places, au quotidien. Garder notre ville propre, c'est aussi l'affaire de tous...

Les missions du service Propreté Urbaine

Les activités du service de nettoiement se répartissent de 5h à 19h du lundi au samedi et le dimanche matin pour le nettoyage des marchés et le balayage mécanique du centre-ville :

  • Nettoyage du domaine public : voirie, espace piéton, marchés, pistes cyclables, cours d'école, voies du tramway et stations, site de la Bastille, 161 espaces chiens, puisards, corbeilles de propreté, wc publics, fontaines à eau recyclée, monuments, tags et graffitis...
  • Viabilité hivernale et astreinte de voirie, collecte des feuilles mortes.
  • Collecte de certains déchets : déchets des balayeurs, bac.
  • Coordination des actions avec les antennes de quartier.
  • Médiation et de sensibilisation du public dans la rue et dans les écoles notamment grâce au travail des 3 agents d'environnement, les "gardes verts de la propreté".
  • Action d'éducation canine.

Pour une ville propre, la Ville agit. Et vous... ?

Pour le bien-être de chacun, il est souhaitable d'utiliser systématiquement les différents types de conteneurs répartis sur la ville : corbeille, vert, cartons, aluminium...
Pour tous les déchets que vous rejetez, il faudrait respecter ces conseils et consignes :

  • Dans la rue, utilisez les corbeilles.
  • Utilisez les espaces-chiens.
  • Faites le tri de vos déchets, respectez la couleur des conteneurs.
  • Ne surchargez pas vos conteneurs en poids et en volume.
  • Déposez vos déchets ménagers dans les conteneurs.
  • Facilitez l'intervention du camion-benne de collecte.
  • Surveillez l'état de votre conteneur.
  • Respectez les horaires et les jours de sortie des conteneurs.
  • Apportez le verre dans les bacs ou dans les conteneurs enterrés, spécifiques à cette collecte.
  • Utilisez les déchetteries.

La Propreté Urbaine en chiffres

  • 235 personnes
  • 92 000 m2 de voies piétonnes à laver et balayer chaque jour
  • 25 000 m2 de marchés à nettoyer 6 jours sur 7
  • 20 000 m2 de graffiti à enlever par an
  • 4 000 tonnes de balayures par an
  • 1 200 tonnes de feuilles à ramasser par an
  • 400 kms de trottoir à balayer
  • 210 kms de voirie à entretenir
  • 90 cours d'école à balayer
  • 72 toilettes publiques à entretenir
  • 36 fontaines à nettoyer
  • 856 puisards et frilles à aspirer
  • 210 kms de voirie à déneiger
  • 400 kms de trottoir à surveiller et déneiger en partie

Les arrêtes sur la propreté

En ce qui concerne la propreté urbaine, la Ville de Grenoble a pris différents arrêtés municipaux pour réglementer ce domaine selon trois domaines : balayage, neige et ordures ménagères.

Balayage

"Dans toutes les voies publiques dépourvues de trottoirs, le balayage et l'enlèvement des neiges seront assurés par les propriétaires ou leurs représentants, dans les conditions précisées aux articles suivants, sur une bande de un mètre mesurée perpendiculairement aux immeubles depuis la limite du domaine public"
(Art. 1er de l'Arrêté Municipal du 20 décembre 1974)

"Sauf en période de gel, le balayage ne devra jamais être fait à sec. Les propriétaires ou leurs représentants doivent récupérer leurs balayures et les déposer dans leurs poubelles."
(Art. 2 de l'Arrêté Municipal du 20 décembre 1974)

"Il est interdit à quiconque de déposer, abandonner ou jeter des ordures, déchets, matériaux et généralement tous objets, de quelque nature qu'ils soient, en un lieu public ou privé(...)."
(Art. 1 de l'Arrêté Municipal du 6 août 1984)

"Le balayage des voies publiques est assuré par les riverains en ce qui concerne les trottoirs et par le Service de la Voirie municipale, en ce qui concerne la chaussée."
(Art. 187 du Règlement sanitaire départemental)

"Les rigoles qui bordent les trottoirs doivent être tenues purgées et balayées par les soins des propriétaires ou de leurs représentants. Ce balayage ne devra jamais être fait à sec."
(Art. 181 du Règlement sanitaire départemental)

Neige

"Lorsque la voie publique sera recouverte de neige ou de verglas, les propriétaires ou leurs représentants devront prendre toutes dispositions utiles pour faire balayer, râcler le trottoir et mettre en cordon sur toute la longueur de la propriété, sauf à ménager des passages au droit des entrées. Il est défendu de déposer de la neige et des glaçons dans le caniveau et sur les tampons de regard des égouts, sur les bouches de lavage."
(Art. 11 de l'Arrêté Municipal du 6 août 1984)

Ordures ménagères

"Les conteneurs sont entreposés en temps voulu par les responsables des immeubles aux emplacements fixés en accord avec les services municipaux, à proximité du domaine public."
(Art. 8 de l'Arrêté Municipal du 25 août 1997)

"Par mesure d'hygiène et de sécurité, il est interdit d'entreposer les conteneurs sur la voie publique en dehors des heures de collecte, celle-ci s'effectue de 5h à 12h."
(Art. 8 de l'Arrêté Municipal du 25 août 1997)

"La manutention des conteneurs sera effectuée par les propriétaires ou leurs représentants, dans le cas où les voies de desserte des immeubles seraient inaccessibles aux véhicules de ramassage, compte-tenu de la situation des lieux (impasse, voie privée...)."
(Art. 8 de l'Arrêté Municipal du 25 août 1997)

"Dans le cas de surcharge des conteneurs (en poids ou en masse), ou de mauvaise qualité des matériaux pour les matériaux recyclables, la Ville de Grenoble se réserve le droit de ne pas collecter les récipients. La collecte reprendra lorsque le contenu du récipient sera conforme à la réglementation".
(Art. 8 de l'Arrêté Municipal du 25 août 1997)