Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Pour offrir une alternative à l’usage individuel de la voiture entre Grenoble,le Nord Est de la Métropole et le Grésivaudan, le SMTC travaille sur la mise en service d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Les objectifs : se déplacer plus vite, plus confortablement, avec des horaires plus réguliers, une fréquence plus importante et combiner facilement tous les modes de déplacements.

L'essentiel

Futur tracé du BHNS

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Optimiser les temps de parcours

La ligne C1 est très fréquentée et subit de nombreux retards liés à la congestion automobile. Pour optimiser les temps de parcours, le BHNS circulera, en priorité sur des voies réservées. C'est déjà le cas aujourd'hui sur l'avenue des Martyrs ou sur les boulevards Maréchal Lyautey, Agutte-Sembat et Édouard Rey dont la configuration a récemment été repensée. D'autres projets sont à l'étude le long du futur tracé :

  • la création d'une voie réservée dans le sens sortant sur le boulevard Jean Pain
  • la modification du plan de circulation avenue Felix Viallet et rue Émile Gueymard

Pour répondre aux besoins de chacun, l'amplitude horaire sera allongée et la fréquence renforcée. Les bus seront plus confortables et pourront accueillir plus de voyageurs. Équipés des mêmes dispositifs d'information et de billettique que les arrêts de tramway, les arrêts du BHNS vous permettront d'organiser simplement vos déplacements.

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Un pôle d’échange sera créé sur l’avenue de Verdun à La Tronche, pour permettre une correspondance plus performante entre le BHNS, les lignes de bus express et la ligne de tramway B. (photomontage présentant un scénario possible avec la construction d’une station de tramway sur le viaduc, connectée à l’avenue de Verdun par des escaliers et ascenseurs.

Des bus moins polluants

Pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des nuisances sonores, les bus seront tous équipés d’une motorisation faible émission : biogaz ou électrique.