menu contenu rechercher
mer. 7 déc. 2016 | | Voilé 0.7° / 12.6° | air Indice de pollution : 8/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

/ / / Flaubert : un quartier au centre de Grenoble

Flaubert : un quartier au centre de Grenoble

Ce quartier a vocation à évoluer dans les années à venir, en s'appuyant sur ses atouts, qu'il s'agisse des espaces verts et des activités économiques, associatives et culturelles.

Un travail par îlot, en lien avec les habitants

Situé au centre géographique de Grenoble, à la jonction du nord et du sud, le secteur Flaubert est un territoire vaste, qui manque d'unité et de liaisons avec le reste de la ville. Ce quartier a vocation à évoluer dans les années à venir, en s'appuyant sur ses atouts, qu'il s'agisse des espaces verts et des activités économiques, associatives et culturelles. Le parc Flaubert, véritable colonne vertébrale du quartier, est la première étape du changement. Flaubert nord, le premier îlot d'habitation à proximité du parc, devrait voir ses premiers immeubles livrés en 2017.

Qu'est ce qu'une ZAC ?

« Les zones d'aménagement concerté sont les zones à l'intérieur desquelles une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation décide d'intervenir pour réaliser ou faire réaliser l'aménagement et l'équipement des terrains, notamment de ceux que cette collectivité ou cet établissement a acquis ou acquerra en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés. Le périmètre et le programme de la zone d'aménagement concerté sont approuvés par délibération du conseil municipal (...).Article L. 311-1 du code de l'urbanisme.

La ZAC offre aux collectivités publiques un cadre juridique, financier et technique adapté à la réalisation d'une opération d'aménagement de l'espace. Elle permet l'élaboration d'un projet urbain, en concertation avec la population locale concernée, et la conduite d'une opération d'aménagement combinant l'acquisition des terrains et leur aménagement ainsi que la réalisation d'équipements publics et de constructions, en partenariat avec d'autres acteurs de l'aménagement.

Octobre 2014 : les nouvelles orientations

Tout comme pour le quartier de l'Esplanade, la nouvelle municipalité souhaite relancer le dialogue avec les habitants et usagers sur les enjeux de valorisation de ce site dans le cadre d'un processus de co-construction. Une première réunion publique s'est tenue le 15 octobre 2014. 130 grenoblois ont participé à ce temps d'échanges au cours duquel les élus ont rappelé les secteurs qui ont vocation à évoluer dans les années à venir (voir document ci-dessous).

Un premier atelier a permis d'identifier des thèmes et sujets portés par les participants pour le développement de futurs ateliers. De nouvelles rencontres seront organisées avec les habitants en fonction des échéances opérationnelles et des thématiques qui ressortiront des échanges (scolaire, déchèterie, espaces publics, circulation, équipement, habitat ...)

Consultez le document de restitution de cet atelier

Voir l'image en grand

Un espace « concertation » est en place à la Maison des initiatives (5 avenue Léon Blum) afin de permettre à tous ceux qui souhaitent participer en dehors des ateliers proposés de déposer leur éventuelle contribution.

L'ensemble de ce travail sera conservé et traité par le service démocratie locale de la Ville, assisté d'un organisme extérieur, et les contributions transmises chaque mois aux élus.

Voir l'image en grand

Le parc Flaubert

Véritable cœur du quartier, le nouveau parc vaste de 3 hectares environ valorise le passé industriel de ce site en conservant les rails de l'ancienne gare de triage. Ouvert depuis le printemps 2015, il accueille notamment, à la demande des habitants, une aire de jeux pour les enfants, des zones de repos et de détente avec des assises, des éléments de parcours sportifs, des plantations et une mare d'observation.

La piste cyclable a été entièrement réaménagée afin de s'intégrer à son nouveau décor.

Voir l'image en grand